Formule 1

F1 : le gros coup financier d’Alpine après le GP du Brésil

En s'offrant un double podium inespéré lors du Grand Prix du Brésil 2024, Alpine a fait un bon au classement des constructeurs. Outre l'accomplissement sportif, cette prouesse pourrait aussi leur faire gagner beaucoup d'argent.

Au Grand Prix du Brésil dimanche, Alpine a réalisé une performance majuscule. En profitant de faits de course et en s'adaptant bien à la météo, l'écurie française a réussi à placer ses deux pilotes, Esteban Ocon et Pierre Gasly, sur le podium de la course principale dimanche.

En plus de signer un exploit historique pour la Formule 1 tricolore, c'était la première fois que deux Français montaient sur le même podium depuis le GP d'Espagne 1997, Alpine a profité de ce week-end réussi pour faire un bond au classement des constructeurs.

À trois week-ends de la fin de la saison 2024, l'écurie pointe désormais à la 6e place du classement (9e avant le Brésil). Un gain qui pourrait se traduire par un gros coup financier à la fin de l'année.

29 millions d'euros en plus dans les caisses d'Alpine ?

En effet, en inscrivant 33 points dimanche (35 sur le week-end), Alpine a porté son total à 49 et a doublé Williams (17), Racing Bulls (44) et Haas (46) au classement des constructeurs. Si l'écurie anglaise semble mise à distance, il faudra maintenant résister aux deux autres, plus performantes depuis le début de la saison.

Si Alpine tient le coup, cela pourrait se traduire par un gain supplémentaire de 30 millions de dollars – soit environ 29 millions d'euros – à la fin de la saison pour l'écurie. C'est en tout cas ce qu'a évoqué Flavio Briatore, consultant exécutif d'Alpine, auprès de Sky Italia, soulignant ainsi le bénéfice de cette progression au classement.

Reste désormais à Alpine de trouver les moyens de tenir, en ne laissant pas cette maigre avance sur Racing Bulls et Haas s'effriter. Il faudra résister à Las Vegas, Doha puis Abou Dabi, trois circuits où Pierre Gasly avait terminé en dehors des points en 2023, mais où Esteban Ocon avait intégré le top 10 à deux reprises (4e à Las Vegas, 7e au Qatar).

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut