Deuxième du classement des pilotes en 2022, Charles Leclerc occupe une honorable troisième place en ce début de saison de Formule 1. Le Monégasque prépare déjà le prochain exercice, avec Lewis Hamilton comme nouveau coéquipier. En attendant, il doit faire face au superbe baroud d'honneur de Carlos Sainz Jr.

F1 : Ferrari talonne Red Bull et prépare l'avenir

Qui pour contrer l'hégémonie Red Bull cette saison en Formule 1 ? Après quatre Grands Prix, une tendance forte se dégage déjà. L'écurie de Max Verstappen et Sergio Pérez domine toujours les débats. Mais, juste derrière, on trouve Ferrari en embuscade. Et encore, en Arabie saoudite, la Scuderia a été privé de Carlos Sainz Jr., opéré en urgence d'une appendicite. Avant le GP de Chine qui se profile, Red Bull affiche 141 points au compteur, contre 120 pour Ferrari. Derrière, loin derrière, on trouve McLaren (69 points), Mercedes (34) et Aston Martin (33).

https://twitter.com/ScuderiaFerrari/status/1779540119122313568

Dans des propos recueillis par le Corriere dello Sport, Vitantonio Liuzzi, ancien pilote italien passé par Red Bull, Toro Rosso et Force India, n'a pas manqué de souligner tout le potentiel de la Scuderia cette saison : Chez Ferrari, ils ont montré qu'ils ont progressé. Ils ne sont pas encore prêts à être champions, mais ils auront leur mot à dire dans de nombreuses courses. Je pense que Ferrari a besoin de quelques années pour aspirer au titre, mais elle est là.

Leclerc contrarié par la bonne forme de Sainz ?

Actuellement troisième du classement des pilotes, uniquement devancé par le duo Red Bull Verstappen – Pérez, Charles Leclerc réalise un début de saison tout à fait honorable. Quatrième à Bahreïn et au Japon, troisième en Arabie saoudite, deuxième en Australie, le Monégasque a brillé. Mais a été systématiquement devancé par son coéquipier, Carlos Sainz Jr. Presque surprenant, dans la mesure où le pilote espagnol sait déjà qu'il va être remplacé par Lewis Hamilton la saison prochaine. Au lieu d'avoir la tête ailleurs, celui que l'on annonce de plus en plus chez Mercedes continue, au contraire, de performer.

https://twitter.com/CorSport/status/1778716980603687054

Pour Vitantonio Liuzzi, ce superbe début de saison de Sainz peut mettre en difficulté Leclerc, avant l'arrivée d'Hamilton l'an prochain : “Je dois dire que l'année dernière, dans la seconde partie de saison, j'ai vu une croissance incroyable de Carlos. Il l'a montré avec la victoire à Singapour. Je ne m'attendais pas à voir Leclerc aussi pressé et en difficulté cette année. Il souffre de la performance de Sainz, qui partira à la fin de la saison. Hamilton arrivera alors pour prendre la place de Carlos. Par conséquent, une autre bataille importante attend Leclerc en 2025.” Autrement dit, malgré un contrat longue durée signé chez Ferrari, et un avenir tout sauf menacé, Charles Leclerc doit composer avec une concurrence de haut niveau, même au sein de sa propre écurie. A lui d'en tirer profit pour viser encore plus haut.