F1 : L’ultimatum du clan Verstappen à Christian Horner et Red Bull
Le torchon brûle chez Red Bull. Non pas en raison d'un dernier week-end morose à l'occasion du GP de Formule 1 d'Australie. Mais entre le boss Christian Horner et l'entourage du champion du monde Max Verstappen, la tension est de plus en plus palpable.
F1 : le GP d'Australie, simple sortie de route pour Red Bull ?
On ne va pas se mentir, tous les amateurs de Formule 1 ont été fortement surpris par l'issue du Grand Prix d'Australie le week-end dernier. Alors qu'un doublé Red Bull semblait, une fois de plus, inéluctable, le champion du monde en titre Max Verstappen a été contraint à l'abandon. Quand son coéquipier Sergio Pérez n'a pu faire mieux qu'une cinquième place. Forcément décevant pour une écurie qui règne de main de maître sur la F1. Ferrari, qui a placé ses deux monoplaces aux deux premiers rangs, peut jubiler. Désormais, Red Bull va vite se remettre au travail. Pour retrouver son hégémonie lors du GP du Japon, dans une dizaine de jours à Suzuka. En parallèle, l'écurie britannique fait tout son possible pour éteindre l'incendie, comprenez le conflit latent entre Christian Horner et Max Verstappen. Un conflit de plus en plus pesant.
Le manager de Verstappen menace d'un départ si Horner reste
La question est sur toutes les lèvres chez Red Bull : comment désamorcer le gros différend entre Max Verstappen et Christian Horner. Histoire d'affirmer son pouvoir croissant, le patron de l'écurie pourrait tenter de forcer le pilote néerlandais à rester. Du côté du champion du monde en titre, la donne est bien différente. Comme l'explique le média allemand Auto Motor Und Sport, Raymond Vermeulen, manager de Verstappen, aurait rencontré les patrons thaïlandais à Dubaï après le GP d'Australie. Selon toute vraisemblance, Vermeulen aurait posé un ultimatum limpide aux têtes pensantes de chez Red Bull : si Horner reste au pouvoir, Max Verstappen s'en va.
Kann Verstappen jetzt gehen?https://t.co/6M7poyFDXU
— efmania (@efmania) March 28, 2024
Le souci pour le clan Verstappen, c'est que Christian Horner, malgré l'enquête interne dont il a fait l'objet il y a peu, n'a jamais semblé aussi puissant chez Red Bull. Ainsi, nos confrères expliquent que la position du clan thaïlandais est claire : “Il soutient pleinement les plans de Christian Horner qui souhaiterait prendre le pouvoir complet à la fois dans le groupe de boissons et dans l'empire du sport automobile.” Dans ces conditions, Mercedes et Aston Martin, qui lorgnent sur Max Verstappen, pourraient bien avoir le champ libre pour le recruter dès la saison 2025.