Formule 1

F1 : Max Verstappen dézingue Red Bull

Seulement 6e des qualifications du Grand Prix de Bakou samedi, Max Verstappen a vivement critiqué les choix de Red Bull.

Si Charles Leclerc s'est emparé de la pole position à Bakou, il s'est produit un véritable évènement. Pour la première fois depuis mai 2023, et le GP de Miami, Sergio Perez est parvenu à battre son coéquipier, Max Verstappen, en qualifications ! Une série folle de 34 Grands Prix a donc pris fin, le Mexicain réalisant une performance correcte en se hissant en 4e position.

Max Verstappen fustige les réglages de son équipe

De son côté, le Néerlandais a dû se contenter d'une décevante 6e place. Un véritable camouflet, mais qui n'est qu'une déception parmi tant d'autres depuis de longues semaines. On le sait, la RB20 a atteint ses limites, et souffre désormais de la comparaison avec la SF-24 de Ferrari et MCL 38 de McLaren. Que ce soient les pilotes ou l'équipe technique, toute la structure Red Bull est en difficulté. Pourtant, Verstappen semblait être en capacité d'aller chercher la pole. En Q2, il avait d'ailleurs signé le meilleur chrono. Mais, pendant que tous ses rivaux ont amélioré leur temps drastiquement en Q3, Verstappen a gratté seulement deux centièmes. De quoi le faire glisser en 6e position, à plus de sept dixièmes de Leclerc.

Questionné naturellement sur cette performance décevante une fois les qualifications terminées, le pilote néerlandais a explicitement mis en cause les réglages effectués par l'équipe technique : “Il est toujours difficile de savoir ce qui va se passer en Q3. Mais dès que j'ai pris la piste en Q1, j'ai senti que la voiture avait régressé. Nous avons fait quelques changements. La voiture est devenue incroyablement imprévisible à cause des changements que nous avons effectués. Bien sûr, je suis déçu, parce que l'on essaie toujours d'optimiser les choses et de les rendre meilleures. Nous avons été trop loin. C'est dommage que ce soit arrivé en qualifications.”

Seulement 6e sur la grille dimanche, et frustré par les réglages de son équipe, Max Verstappen n'est pas dans des conditions idéales avant d'aborder le Grand Prix. Seul réconfort pour lui, l'erreur de Lando Norris ayant entraîné l'élimination du Britannique dès la Q1. À défaut d'entrevoir le retour d'une victoire, sa place de leader au classement du championnat du monde reste solide.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut