Suite à la passe d'arme musclée au Grand Prix des États-Unis, Lando Norris a évoqué sa rivalité avec Max Verstappen. Le pilote McLaren est persuadé que son rival le cible particulièrement.

La saison 2024 de Formule 1 est progressivement sur le point de toucher à sa fin. Après l'épisode états-unien du weekend dernier, le paddock s'est déplacé au Mexique. Suite à cette manche, il ne restera seulement quatre Grands Prix au calendrier, ce qui signifie que els opportunités de récupérer des points vont se faire rares.

Une passe d'arme aux États-Unis fatale à Lando Norris ?

Engagé dans une course contre-la-montre depuis de longs mois, Lando Norris a effectué une très mauvaise opération au classement F1. Alors qu'il pointait à 52 unités au moment d'arriver Austin, le Britannique a quitté le Texas avec un déficit de 57 unités. Il doit désormais récupérer plus de 11 points en moyenne par weekend pour espérer recoller sur le triple champion du monde en titre. Une entreprise qui semble déjà compromise.

Si Norris ne lâche pas l'affaire et continue de croire à la possibilité de détrôner le roi, la froideur de Max Verstappen laisse penser que la fenêtre s'est refermée. Depuis de nombreux Grands Prix, le Néerlandais limite la casse avec brio, à défaut de pouvoir lutter pour des victoires. Sa victoire sur la course sprint aux États-Unis lui a redonné confiance, tout comme sa passe d'arme avec son rival lors du GP du dimanche.

À la lutte avec Norris, Verstappen n'a laissé aucun centimètre lorsque ce dernier a essayé de le dépasser. Résultat, le Britannique a terminé sa manœuvre en étant hors piste, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes. Au final,  il a ainsi échoué en 4e position, juste derrière le leader du championnat du monde.

“Son seul travail était de me battre”

En terres mexicaines, Lando Norris est revenu sur ce fait de course, peut-être décisif dans le dénouement de la saison, au micro de Motorsport. Pas encore vaincu, mais un poil résigné, le Britannique a bien compris que Verstappen n'avait plus qu'un seul objectif, bien plus important que les victoires. Tout simplement battre Lando Norris :

“Nous avons vu que Max ne se souciait pas de gagner ou d'être deuxième ou troisième, son seul travail était de me battre et il l'a fait. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai respecté la bataille que nous avons menée. Il a quand même fini par prendre le dessus et je dois le battre. Il y a donc quelques petites choses que je dois changer, mais je n'ai pas besoin de changer toute mon approche.”

Il faudra en tout cas viser la victoire à tout prix pour récupérer le maximum de points possibles. Mais Verstappen compte bien marquer son territoire. Le Néerlandais a signé le meilleur chrono des essais libres 1 vendredi. Anecdotique sans doute, mais dans une discipline où l'aspect mental est important, chaque petite bataille remportée peut avoir son importance.