Formule 1

F1 : Lando Norris peut-il détrôner Max Verstappen cette année ?

Et si Max Verstappen laissait échapper un titre de champion du monde qui lui était promis ? Intouchable il y a encore quelques semaines, le Néerlandais voit la menace Lando Norris se rapprocher. S'il dispose encore d'une bonne marge, la pression se fait de plus en plus forte. Alors, simple utopie, ou réelle menace ? Analyse.

Il y a encore quelques semaines, le simple fait d'évoquer le fait que Max Verstappen ne devienne pas champion du monde en 2024 avait de quoi faire sourire. Mais mi-septembre, ce crime de lèse-majesté devient de plus en plus envisageable. Le 7 juillet dernier, après le Grand Prix de Grande-Bretagne, le Néerlandais disposait de 84 points d'avance sur son principal concurrent, Lando Norris. Mais depuis, la tendance s'est totalement inversée.

Lando Norris, une menace de plus en plus concrète pour Verstappen

En effet, excepté à Spa-Francorchamps, Lando Norris a pris le dessus sur son rival à cinq reprises en six courses ! Résultat, le Britannique a réduit drastiquement l'écart en récupérant 25 points sur la période. Si l'écart est encore conséquent au classement (59 points), la dynamique des deux pilotes laisse penser qu'un exploit improbable est possible. En début de saison, Red Bull comptait encore de l'avance sur ses rivaux, ce qui a permis au triple champion du monde de creuser l'écart. Mais au fil du temps, cette avance s'est transformée en retard. L'écurie autrichienne se casse les dents sur sa propre RB-21, et ne parvient plus à trouver la bonne formule pour offrir une monoplace capable de rivaliser avec les McLaren, ou même les Ferrari. À chaque Grand Prix, Verstappen fait part de sa frustration, comme ce fut le cas à Bakou : “Je pense que nous allions dans la bonne direction, mais les changements que nous avons effectués avant les qualifications ont fait basculer la situation et nous en avons malheureusement payé le prix en course.”

Effectivement, la différence a été criante. Parti en 6e position sur la grille, Verstappen a terminé seulement 5e, juste derrière un Norris parti en…15e position ! Si le Britannique a réalisé une partition parfaite, au diapason de son coéquipier, Oscar Piastri, vainqueur du GP, les différences de performances entre les deux monoplaces sont criantes. Pendant que la McLaren MC38 met une mine à la concurrence en ligne droite, et rivalise avec Ferrari dans les parties techniques, la Red Bull RB-21 peine à tenir la cadence. La différence de rythme est criante ces derniers temps, et ce même sur des typologies de circuit différentes.

McLaren n'a plus le droit à l'erreur, Red Bull non plus

Ainsi, on peut légitimement s'interroger sur la capacité de Max Verstappen à résister jusqu'au bout. Le Néerlandais reste sans aucun doute le meilleur pilote du plateau, et défendra chèrement sa peau. Mais après trois ans et demi à marcher sur la concurrence, se retrouver challenger pourrait lui ajouter une grosse pression. À sept Grands Prix du terme de la saison, les 59 points d'avance dont ils disposent paraissent être suffisants, mais il ne faut pas non plus oublier les trois courses sprints (Austin, Sao Paulo, Losail).

Ainsi, Norris devrait reprendre entre sept à huit points par weekend pour espérer dépasser l'actuel leader. Un véritable gouffre. Toutefois, il peut compter sur un Oscar Piastri en verve pour faire son jeu. Alors que dans le même temps, Sergio Perez peine à se montrer utile côté Red Bull. Si McLaren réalise des weekends du même acabit qu'à Bakou, le rêve est permis. Dès ce weekend, à Singapour, nous aurons un premier élément de réponse.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut