Formule 1

F1 : Pourquoi Christian Horner doit conserver Sergio Perez chez Red Bull

Sous pression depuis plusieurs mois, Sergio Perez est loin d'être certain de toujours être un pilote Red Bull en 2025. Si ses performances sèment le doute sur son avenir, le Mexicain a aussi des arguments pour convaincre Christian Horner de le conserver chez Red Bull.

Les Grands Prix passent et la pression augmente sur les épaules de Sergio Perez en Formule 1. En plein cœur d'une saison difficile, où l'écart avec son coéquipier Max Verstappen n'a jamais été aussi net, le Mexicain est remis en cause chez Red Bull, qui n'est pas certain de le conserver pour la saison prochaine.

Malgré des performances en dent de scie, Sergio Perez n'étant que 8e au classement des pilotes, il conserve quelques atouts qui laissent penser qu'il pourrait tout de même conserver sa place chez Red Bull. Des arguments en mesure de faire la différence avec ses concurrents principaux que sont Liam Lawson, en pole pour le remplacer, et Franco Colapinto, dernier invité surprise pour décrocher le deuxième baquet Red Bull.

Une expérience qui peut servir

Par rapport aux deux jeunes pilotes que sont Liam Lawson et Franco Colapinto, Sergio Perez a l'avantage d'être bien plus expérimenté. En Formule 1 depuis 2011, il a disputé 277 Grands Prix. Si son niveau tend à décliner, il reste un pilote capable de jouer les premiers rôles et à même de gérer des situations délicates.

De plus, il peut également soutenir que son écurie ne l'a pas franchement aidé en 2024. Red Bull a été nettement moins dominant que par le passé cette saison, et l'écurie a tardé à régler certains problèmes sur la monoplace de Sergio Perez. Le Mexicain avait notamment signalé certaines choses il y a plus d'un an, et cela n'a été corrigé que récemment. Avec une voiture de retour au top et un Sergio Perez plus écouté, il est possible que ses performances soient à nouveau au niveau.

Un apport financier très conséquent

Outre son niveau et son expérience en piste, Sergio Perez a également de gros arguments financiers en sa faveur. Soutenu par plusieurs sponsors, le Mexicain pourrait, selon le journal espagnol Marca, obtenir de nouveaux sponsors “très puissants” pour 2025. Sans divulguer leur identité, tout laisse à penser qu'il s'agirait d'hommes du groupe de Carlos Slim, l'un des hommes les plus riches du monde et grand soutien des pilotes mexicains.

En cas de départ de Sergio Perez, Red Bull devrait donc également renoncer à l'apport de ces gros sponsors. Un paramètre non négligeable pour l'écurie, surtout que les sponsors actuels du Mexicain apportent déjà, selon Marca, environ 28 millions de dollars à Red Bull tout en couvrant le salaire du pilote (environ 10 millions d'euros).

De plus, perdre Sergio Perez réduirait également la popularité de l'écurie en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où le pilote est très apprécié. Ce paramètre pourrait être compensé en cas de signature de Franco Colapinto, mais la notoriété de l'Argentin est encore à construire, à l'inverse de celle de Sergio Perez. Et il est loin d'être certain que Christian Horner ait envie de prendre ce type de risques en se séparant de Sergio Perez.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut