Isack Hadjar est l'un des candidats pour remplacer Liam Lawson. Pourtant, ce choix est loin d'être pertinent pour le jeune pilote français. Voici 3 raisons qui prouvent pourquoi Hadjar ne doit pas être promu chez Red Bull lors de la saison 2025 de F1.

Le Grand Prix de Chine ne s'est pas passé comme prévu pour Red Bull. Seul Max Verstappen a remporté des points (12). Un montant pas suffisant pour que l'écurie autrichienne ne se fasse pas larguer au classement des constructeurs F1.

De son côté, Liam Lawson a une nouvelle fois raté ses qualifications. Le Néozélandais a terminé 12e, derrière Isack Hadjar. Le Français pourrait-il prendre la place de son homologue ?

Une promotion impossible à digérer pour le jeune pilote de F1

La réponse est non. Du moins, elle devrait l'être ! Non pas qu'Isack Hadjar n'ait pas le niveau pour remplacer Liam Lawson. Non. Mais parce qu'une telle promotion représenterait un énorme bond dans la jeune carrière du Français.

Le pilote de 20 ans a été vice-champion de Formule 2 il y a tout juste 3 mois. Promu au sein de Racing Bulls, Hadjar aurait du mal à assumer un rôle de coéquipier de Max Verstappen.

Red Bull n'a d'yeux que pour Max Verstappen

Griller les étapes n'est pas la meilleure des idées. D'autant plus qu'au sein de Red Bull, Isack Hadjar ne vivrait que pour servir les intérêts de Max Verstappen. L'écurie autrichienne n'a jamais caché sa volonté de tout miser sur le pilote néerlandais.

Au point de délaisser son 2e homme. C'était déjà le cas avec Sergio Pérez. Malgré des performances en baisse, le Mexicain avait la capacité d'attendre mieux. Pourtant, il n'a jamais vraiment été considéré par Helmut Marko et la direction Red Bull.

Liam Lawson est en train de vivre la même situation. Le Néozélandais est même critiqué ouvertement par son propre camp. Un enfer, alors que le jeune pilote n'a pas encore eu l'occasion de faire ses preuves.

C'est un fait : Red Bull n'accorde de l'importance qu'à Max Verstappen. En cas de promotion en interne, Isack Hadjar ne s'aiderait pas dans sa quête des sommets de F1.

La RB21, un cadeau empoisonnée ?

Ce dernier point rejoint le dernier. Si Red Bull brille encore au devant de la scène, c'est peut-être tout simplement parce que Max Verstappen est l'un des pilotes les plus grands de l'histoire. Intrinsèquement, la RB21 est loin d'être la meilleure monoplace du paddock.

Certains observateurs pensent même que le 2e siège Red Bull représente un cadeau empoisonné. “Alexander Albon, Pierre Gasly, et aussi Sergio Pérez dans le passé. Ce sont des gars qui savent courir. […] Personne d'autre que Max ne peut gérer cette voiture” a affirmé Jeroen Bleekemolen, un ancien pilote de sports automobiles.

La VCARB02, elle, a continué de progresser par rapport à sa version précédente. Isack Hadjar semble commencer à prendre confiance au volant de sa monoplace. Changer de voiture en cours de saison et récupérer la RB21 semble être une très mauvaise idée.

Reste à savoir si Liam Lawson restera longtemps à sa place. Plusieurs candidats se détachent pour prendre sa succession. Dont Isack Hadjar. Le Français est prévenu : ce poste n'a rien d'une offrande de la part de Red Bull !