Formule 1

Formule 1 : TOP 10 des meilleurs pilotes de tous les temps

Pronostics Formule 1

Les sports mécaniques déchaînent les foules et les passions. Quand on se fie au public de plus en plus nombreux dans les gradins à chaque Grand Prix, on comprend à quel point la formule 1 gagne en popularité. Les pilotes rivalisent de dextérité et de rapidité pour s’arracher les podiums tout au long de la saison. Mais connaissez-vous les meilleurs pilotes de l’histoire ? Voici notre classement des 10 plus grands de tous les temps.

 

10. Niki Lauda

 

Nombre de titres mondiaux : 3
Nombre de courses gagnées : 25
Nombre de podiums : 54

 

Le pilote Niki Lauda est sans nul doute l’un des meilleurs en Formule 1 des années 70 et 80. En dépit d’un grave accident lors du Grand Prix d’Allemagne en 1976, il reprend le volant 1 mois et demi plus tard contre toute attente. Cette saison, Niki Lauda termine vice-champion. Ce n’est que l’année suivante qu’il décroche le titre alors que de nombreux observateurs le pensaient fragilisé par l’accident.
Tout au long de sa carrière, Niki Lauda remporte 25 succès et le titre de champion du monde 3 fois. S’il n’avait pas subi ce grave accident dans lequel il fut brûlé au visage et intoxiqué, il aurait peut-être eu une carrière plus riche en trophées. Somme toute, Niki Lauda se positionne au 10ème rang de notre classement des pilotes de formule 1 de tous les temps.

 

9. Sebastian Vettel

 

Nombre de titres mondiaux : 4
Nombre de courses gagnées : 53
Nombre de podiums : 122

 

Sebastian Vettel est l’un des seuls, avec Fangio et Schumacher, à gagner 4 fois de suite le championnat du monde de F1 entre 2010 et 2013 sous la houlette de l’écurie Red Bull. Il passe ensuite chez Ferrari où il réussit tout de même à terminer 2 fois vice-champion en 2017 et 2018. Pendant toute sa carrière, Vettel a disputé 272 Grand Prix au cours desquels il décroche 53 victoires et 122 podiums. À égalité avec Schumacher, Sebastián Vettel détient le record de victoires en une saison (13).

 

8. Stirling Moss

 

Nombre de titres mondiaux : 0
Nombre de courses gagnées : 16
Nombre de podiums : 24

 

Surnommé « Champion sans couronné », Sir Stirling Moss est le seul pilote de F1 de notre top 10 à n’avoir jamais été champion du monde. Toute sa carrière, il a été dans l’ombre de Juan Manuel Fangio. En départ d’un palmarès famélique en titres, il figure tout de même au rang des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire.
Stirling Moss a pris part à 66 Grand Prix en Formule 1 et en remporte 16. C’est le record de victoires pour un pilote de F1 qui n’a jamais gagné grand nombre de titre mondial. En revanche, il termine 4 fois vice-champion entre 1955 et 1958, dont 3 fois derrière Fangio.

7. Jim Clark

 

Nombre de titres mondiaux : 2
Nombre de courses gagnées : 25
Nombre de podiums : 32

 

Jim Clark est certainement l’un des meilleurs de tous les temps en remportant 25 des 73 courses auxquelles il a participé. Il décroche 2 titres de champion du monde en 1963 et 1965. Contre toute attente, Clark lors d’une course en Formule 2 subit un grave accident où il passa de vie à trépas en 1968. Ce sera malheureusement la fin d’une brève et brillante carrière d’un des meilleurs pilotes de F1 de l’histoire.

 

6. Jackie Stewart

 

Nombre de titres mondiaux : 3
Nombre de courses gagnées : 27
Nombre de podiums : 43

 

Jackie Stewart est un pilote écossais qui a dominé la F1 entre 1960 et 1970. Il est devenu un an après le décès de Jim Clark la nouvelle coqueluche britannique en Formule 1 en remportant son premier titre de champion du monde de Formule 1.
En 99 courses, Stewart a obtenu 43 podiums et a décroché 27 victoires. Cette performance est un record sera battu en 1987 par Alain Prost. En seulement 9 saisons de F1, Jackie remporté 3 titres de champion du monde et termine 2 fois vice-champion. Élu sportif de l’année en 1973, le pilote écossais pointe à la 6ème place de notre classement des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire.

5. Alain Prost

 

Nombre de titres mondiaux : 4
Nombre de courses gagnées : 51
Nombre de podiums : 106

 

Alain Prost est tout bonnement le meilleur pilote français de tous les temps en F1. Il détient 106 podiums et 51 victoires en 199 courses. Celui que l’on surnommé le « Le Professeur » remporte 4 titres de champion entre 1985 et 1993. On se souvient de la grande rivalité qui a existé entre lui et Ayrton Senna. C’est à juste titre que nous le mettons à la 5ème position de notre top 10 des meilleurs pilotes de l’histoire.

 

4. Lewis Hamilton

 

Nombre de titres mondiaux : 7
Nombre de courses gagnées : 103
Nombre de podiums : 183

 

Lewis Hamilton est sans doute le pilote de Formule 1 le plus reconnu de ces dernières années. Il a égalé le record de titres de champion du monde de Michael Schumacher (7). Toujours aussi performant, il pourrait les années à venir dépasser le pilote allemand. Hamilton possède le plus grand nombre de pole position (103), le record de podiums (183) et le plus grand nombre de victoires avec 103 courses remportées en F1. Actuel 4ème de notre top 10, il pourrait toutefois grimper dans le classement les années à venir puisque sa carrière se poursuit toujours.

 

3. Michael Schumacher

 

Nombre de titres mondiaux : 7
Nombre de courses gagnées : 91
Nombre de podiums : 155

 

L'Allemand Michael Schumacher est une légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Co-détenteur du record de titres de champion avec Hamilton, il remporte au total 91 des 307 courses. Il est également le 2ème pilote de F1 ayant enregistré le plus de courses remportées derrière Lewis Hamilton.
Schumacher décroche ses 2 premiers titres mondiaux avec Benetton en 1994 et 1995. Il rejoindra ensuite Ferrari, l’écurie avec laquelle il remportera les 5 autres titres après un long temps d’adaptation. C’est donc sans hésiter que Michael Schumacher figure parmi les meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps.

2. Ayrton Senna

 

Nombre de titres mondiaux : 3
Nombre de courses gagnées : 41
Nombre de podiums : 80

 

Ayrton Senna, aussi surnommé « Magic Senna », est notre deuxième pilote du top 10 des pilotes de Formule 1 de tous les temps. De 1984 à 1994, il participe à 161 courses, enregistre 41 victoires et obtient 80 podiums. Ce sont ses duels mythiques avec Alain Prost qui marqueront les esprits de tous les fans de F1.
Après 3 titres entre 1988 et 1991 avec McLaren, Ayrton Senna décide de s’engager avec Williams. Ce choix sera payant puisque c’est avec ce constructeur qu’il décroche un 4ème titre. Mais sa carrière connaîtra une fin tragique puisqu’il subit un accident mortel sur le circuit d’Imola où il perd la vie.

 

1. Juan Manuel Fangio

 

Nombre de titres mondiaux : 5
Nombre de courses gagnées : 24
Nombre de podiums : 35

 

Juan Manuel Fangio est un pilote argentin qui a régné sur la Formule 1 dans les années 50. Fangio est quintuple champion du monde dont 4 de suite entre 1954 et 1957. Il est aussi l’unique pilote qui a remporté ses titres avec 4 écuries différentes.
Les statistiques de Fangio sont assez ahurissantes. Il a remporté 50% des courses effectuées. Les 2 seules saisons où Fangio n’a pas terminé champion, il était deuxième. C’est donc là la preuve de sa régularité au plus haut niveau. Juan Manuel Fangio est donc le numéro 1 de notre Top 10 des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire.

 

Dernières publications

En haut