F1 : Pourquoi Kevin Magnussen n’a pas le droit de participer au Grand Prix d’Azerbaïdjan
Kevin Magnussen a reçu une course de suspension et ne participera pas au GP d'Azerbaïdjan F1 2024. Voici les raisons de cette sanction disciplinaire prise par la FIA.
Le week-end dernier, Haas n'était pas à la fête. Hulkenberg a terminé à une triste 17e place. De son côté, Kevin Magnussen a pourtant réalisé une jolie course sur le circuit de Monza. Malheureusement, le pilote danois a été pénalisé de 10 secondes suite à un accrochage avec Pierre Gasly. Si le clan Alpine a trouvé que cette sanction était trop sévère, la FIA a décidé de frapper encore plus fort. Kevin Magnussen n'aura pas le droit de rouler lors du GP d'Azerbaïdjan. La faute à un point du règlement F1.
Un permis à 12 points en F1 ?
C'est même à cause de 12 points que le pilote Haas ne sera pas présent sur le circuit de Bakou le 15 septembre prochain. En plus des dix secondes, Magnussen a été sanctionné de 2 points de pénalité. Un retrait synonyme d'épuisement de son quota des points présents sur sa Superlicence. Le pilote Haas avait perdu 3 points lors d'un accrochage avec Albon en Arabie Saoudite, débutant de la pire saison possible sa saison F1 2024. Par la suite, Magnussen s'est vu retirer 2 points (Tsunoda – Chine), 3 points pour avoir coupé une chicane aux USA, ainsi que 2 points pour un choc avec Sargeant à Miami. L'incident avec Gasly lors du GP d'Italie n'est donc pas le premier en date pour le Danois, furieux de la décision de la FIA. Haas, de son côté, a accepté le fait de ne pas pouvoir compter sur son pilote. Ollie Bearman devrait avoir une chance de se montrer à Bakou.
❌ Magnussen a atteint 12 points de pénalité sur son permis et ratera le GP à Bakou dans 2 semaines.
Retour sur les 5 événements qui l’ont mené à cette sanction. #F1 pic.twitter.com/KfWIBSzQOV
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 4, 2024