Deuxième du classement des pilotes de Formule 1 l'an passé, Sergio Pérez est dans le dur cette saison. De quoi mettre fin à sa collaboration avec Max Verstappen et Red Bull dans quelques semaines ?
Que se passe-t-il chez Red Bull ? Si Max Verstappen, qui a déjà remporté sept Grands Prix de Formule 1, est en tête du classement des pilotes, son équipe n'est pas franchement à la fête au classement des constructeurs. Car pour l'heure, c'est McLaren qui mène la danse avec 516 points au compteur, soit 41 longueurs d'avance sur la firme autrichienne. Une position qui s'explique notamment par les très modestes performances de Sergio Pérez, toujours en quête d'une victoire cette saison. Et dont l'avenir est de plus en plus remis en question.
Sergio Pérez, modeste huitième du classement de F1, interroge
Quatrième en 2021, troisième en 2022, Sergio Pérez est parvenu à prendre une superbe deuxième place, derrière son coéquipier, l'intouchable Max Verstappen, la saison dernière. Il y a deux ans, le pilote mexicain avait battu son propre record en récoltant pas moins de 305 points. Aujourd'hui, après 17 Grands Prix, il en a glané… 144.
52 points séparent Max Verstappen de Lando Norris au classement pilotes 📈
6 Grands Prix, 3 week-ends Sprint avant la fin de la saison : rien n’est joué ! 👀 pic.twitter.com/EgAbkFJgMA
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 9, 2024
Et encore, l'ancien de chez Sauber émargeait déjà à 103 points au bout de six courses. C'est dire si, depuis le Grand Prix d'Émilie-Romagne, Pérez voit rouge. Il a dû abandonner à Monaco puis au Canada. Et n'a pas récolté le moindre point, que ce soit en Grande-Bretagne ou, plus récemment, en Azerbaïdjan. Le mois dernier, l'autre pilote Red Bull est reparti avec… un point de Singapour. C'est dire s'il aura la pression ce week-end aux États-Unis.
Des crashs et abandons qui font désordre
Les ennuis ont véritablement commencé le 21 mai dernier, à Monaco. Avec un crash dès le départ entre Sergio Pérez et les Haas. Deux semaines plus tard, au Canada, le Mexicain a été éliminé dès la Q1, avant d'être le seul fautif sur son accident. Au GP de Grande-Bretagne, le coéquipier de Max Verstappen a subi le même sort lors des Qualifications, avant de s'élancer des stands.
LE CRASH ENTRE SAINZ ET PÉREZ À UN TOUR DE LA FIN 🤯
Les deux pilotes vont bien 👍#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/ZN4khG7OUf
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 15, 2024
Un nouveau zéro pointé qui s'est répété en Azerbaïdjan. Dans des circonstances totalement différentes. Cette fois, Pérez était à la lutte avec la Ferrari de Carlos Sainz pour le podium. Mais les deux hommes se sont télescopés pour finir dans le décor. Un coup dur de plus pour Red Bull, qui a forcément fait réagir ses dirigeants.
Christian Horner et Helmut Marko pointent Pérez du doigt
Il y a peu, Christian Horner, le boss de chez Red Bull, a sorti la sulfateuse pour pointer du doigt les performances décevantes de Sergio Pérez : “Nous avons désespérément besoin de réponses. Nous devons nous assurer qu’il n’y a pas d’écart trop important entre nos deux pilotes, car on ne peut pas se le permettre.” Autrement dit, la firme autrichienne attend un rapide regain d'énergie de la part du pilote mexicain. Sous peine de devoir lui trouver un remplaçant.
Des propos qui se font l'écho de ceux d'Helmut Marko, qui avait détruit Pérez avant le GP d'Azerbaïdjan, avant d'en remettre une couche il y a une dizaine de jours. Vous l'aurez compris, à 34 ans, Sergio Pérez jouera peut-être une partie de son avenir dès ce week-end aux États-Unis. Il reste six courses au Mexicain pour inverser la tendance. Avec une centaine de points de retard sur Charles Leclerc et le podium, l'objectif sera plutôt collectif, avec une couronne à conserver chez les constructeurs. Sacré challenge en vue.