Alors que l'arrivée de Laurent Mekies pourrait redistribuer les cartes au sein de Red Bull, Pierre Gasly s'est exprimé sur la situation. Pour lui, un problème majeur empêche l'écurie autrichienne d'atteindre son meilleur niveau lors de cette saison F1 2025.
Les 3 semaines de pause n'empêchent pas l'actualité F1 d'être extrêmement riche. Il faut dire qu'entre le GP de Grande-Bretagne et le GP de Belgique, Red Bull a pris la décision de licencier Christian Horner. Une annonce choc, qui pourrait bouleverser le paddock pour les années à venir.
A lire aussi : F1 : 3 choses à savoir sur Laurent Mekies, le nouveau patron Red Bull
Les conséquences pour Max Verstappen et Yuki Tsunoda pourraient même être immédiates. D'un côté, le Néerlandais pourrait souffler suite au départ d'Horner. Malheureusement, le Britannique était aussi un fervent défenseur du pilote japonais. Il n'est donc pas exclu que Red Bull se sépare de Tsunoda lors des prochains Grands Prix.
6 coéquipiers : la stat inquiétante de Max Verstappen
Cette tendance à se séparer des 2es pilotes, Red Bull l'applique depuis déjà plusieurs saisons. Depuis son arrivée au sein de l'écurie autrichienne, Max Verstappen a connu 6 coéquipiers différents. Avant d'être en binôme avec Tsunoda, le Néerlandais évoluait aux côtés de Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Alexander Albon, Sergio Pérez puis Liam Lawson.
Si Pérez a réussi à conserver sa place au volant de la 2e monoplace RB (90 GP partagés avec Verstappen, d'autres n'ont pas eu cette chance. Liam Lawson n'a couru que 2 courses avant d'être évincé par Christian Horner. Albon avait pris le relais sur 1 saison et demi. Quant à Pierre Gasly, le Français n'a partagé la scène qu'à 12 reprises lors de la saison F1 2019.
Le pilote Alpine défend Yuki Tsunoda
Le pilote Alpine ne garde pas vraiment un bon souvenir de son passage chez Red Bull. “Nous sommes tous mis dans le même panier en ce qui concerne la deuxième voiture” a déclaré Pierre Gasly. Une façon de rappeler que les ingénieurs de l'écurie autrichienne privilégient la monoplace de Verstappen au détriment du 2e baquet Red Bull.
“Clairement, quelque chose ne fonctionne pas pour Yuki” a insisté le Français. Une sortie qui vaut aussi comme un avertissement pour Isack Hadjar. Pour rappel, le rookie de Racing Bulls est un des candidats pour remplacer Yuki Tsunoda. Certes, Helmut Marko a temporisé à ce sujet-là.
Mais Pierre Gasly le sait : Red Bull n'a d'yeux que pour Max Verstappen. Cette situation pourrait causer de nombreux problèmes en cas de départ du Néerlandais chez Mercedes. Quant à Tsunoda, il sait qu'il possède le soutien du pilote Alpine. Mieux que rien, dira-t-on…
Vous l'aurez compris : de nombreux mouvements sont à prévoir du côté de Red Bull. Mekies connait très bien le Japonais. L'arrivée du Français en tant que Team Principal pourrait même rebooster Yuki Tsunoda. Tous les scenarios sont envisageables sauf un : Red Bull ne remportera pas le championnat du monde des constructeurs F1 2025. Et Max Verstappen, lui, ne réalisera pas un quintuplé.