F1 : quels sont les pilotes en fin de contrat en 2024 ?
La saison de Formule 1 va bientôt reprendre ses droits dans une année 2024 qui sera marquée par de nombreuses fins de contrat. Treize pilotes voient leur bail prendre fin cette saison.
La Silly-Season sera très agitée en F1 cette saison. Treize pilotes sont en fin de contrat à l'issue de l'exercice 2024 dans la catégorie reine. Certains seront à même que d'autres à prolonger dans leur écurie, certains seront sur un siège éjectable.
F1 : Norris Leclerc sont sécurisés
Les négociations entre pilotes et écuries ont déjà débuté et certains accords ont déjà été trouvés. Ce vendredi, Lando Norris a prolongé son aventure avec McLaren. Le pilote Britannique, leader de l'écurie de Woking est lié jusqu'en 2026. Le PDG de McLaren Racing, Zak Brown évoque “une prolongation pluriannuelle qui va au-delà du contrat actuel”, sans donner de date. “Il a fait preuve d'un engagement et d'un désir fantastiques de faire avancer l'équipe et de ramener McLaren sur le devant de la scène.”
La veille, Charles Leclerc a également prolongé son contrat avec la Scuderia Ferrari. Les rouges verrouillent le pilote Monégasque jusqu'en 2029 selon la Gazzetta Dello Sport. Selon Leo Turrini, un des journalistes les plus proches de Ferrari :“Jamais, du moins dans l’histoire récente, une prolongation pluriannuelle d’un contrat Ferrari n’a été annoncée sans indication d’expiration. Jamais.” Mais selon le média italien, Leclerc aurait une porte de sortie après 3 saisons en cas de mauvaise performance de la voiture.
F1 : des pilotes sans danger
Certains pilotes en fin de contrat devraient renouveler leur bail durant la saison. C'est le cas de Fernando Alonso du côté d'Aston Martin. L'Espagnol a une clause de prolongation dans son contrat et devrait continuer son aventure en Vert. Son coéquipier Lance Stroll quant à lui possède un contrat dont peu de personne ne connaisse les termes. Son père Lawrence Stroll, propriétaire d'Aston Martin, joue le rôle de garant de la place du Canadien en F1.
Valtteri Bottas quant à lui devrait poursuivre son aventure avec Sauber devenu Slake F1 Team (anciennement Alpha Romeo). L'an passé, du côté de Singapour, la question sur l'avenir du Finlandais en Formule 1 s'était posé. “Il n’y a rien à annoncer pour l’année prochaine. J’ai un contrat pour 2024, il est déjà réglé, il est en béton. Il y avait une option et elle a été activée. Je ne comprends pas ces rumeurs,” avait répondu sèchement Bottas.
Pierre Gasly et Esteban Ocon arrivent également en fin de contrat avec Alpine. Le duo français devrait poursuivre avec l'équipe bleue. Mais les performances de la monoplace seront scrutées cette saison et pourraient jouer sur l'avenir des deux hommes. Cependant, les places semblent bouchées dans les écuries de pointe.
F1 : Albon est courtisé
Alex Albon devrait quitter Williams. Selon ESPN, le pilote et son entourage tentent de rompre la dernière année du pilote thaïlandais au sein de l'écurie de Grove. En fin de contrat en 2025, Albon pourrait faire ses valises plus tôt que prévu. Sa côte est nettement remontée depuis son éviction de chez Red Bull fin 2020. Le Thaïlandais est cité un peu partout et sera un candidat sérieux aux baquets libres laissés par les pilotes dans les tops teams.
Selon ESPN, deux écuries auraient fait le forcing dès 2023 pour recruter Alex Albon en vue de la saison 2024. Mais le pilote Thaïlandais sera bien chez Williams début mars pour le coup d'envoi de la saison.
Perez et Sainz, les sièges pourraient se libérer
Les deux baquets à scruter lors de cette saison 2024 seront ceux de Carlos Sainz et Sergio Pérez. L'Espagnol, toujours en négociation avec Ferrari, peine à trouver un accord et l'arrivée d'Audi pourrait lui offrir une porte de sortie. L'Espagnol semble vouloir plus de responsabilités chez les Rouges, ce que Fred Vasseur ne veut pas.
De son côté, Sergio Pérez est en danger. Après un exercice 2024 très compliqué, le Mexicain va peut-être vivre sa dernière saison au sein de Red Bull. Les candidats à sa succession sont nombreux. Ricciardo, Albon, Lawson, le deuxième baquet Red Bull semble être un cadeau empoisonné aux côtés d'un Max Verstappen au sommet de son art. Tous s'y sont cassé les dents.
Des rookies pour bousculer la hiérarchie
Du très talentueux, Oliver Bearman à la perle française Isack Hadjar, les Rookies pourraient débarquer dès 2025 sur la grille. Ferrari, Red Bull, Williams ou encore Mercedes voudront placer les talents de demain dans les écuries de fond de grille. Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg ont un contrat se finissant en 2024 et pourraient quitter l'écurie Américaine. Logan Sargeant sera également sous pression chez Williams après un premier exercice 2023 en demi-teinte. Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo sont par ailleurs à surveiller.
F1 : la fin de contrat des pilotes sur la grille
Red Bull :
- Max Verstappen : 2028
- Sergio Pérez : 2024
Ferrari :
- Charles Leclerc : 2029
- Carlos Sainz : 2024
Mercedes :
- Lewis Hamilton : 2025
- George Russell : 2025
McLaren :
- Lando Norris : 2026
- Oscar Piastri : 2026
Aston Martin :
- Fernando Alonso : 2024
- Lance Stroll : ???
Alpine :
- Pierre Gasly : 2024
- Esteban Ocon : 2024
Williams :
- Alex Albon : 2025 (potentiellement réduit à 2024)
- Sargeant : 2024
Haas :
- Kevin Magnussen : 2024
- Nico Hülkenberg : 2024
Slake F1 team :
- Valtteri Bottas : 2024 (avec option)
- Guanyu Zhou : 2024
Visa Cash App RB Formula One Team :
- Yuki Tsunoda : 2024
- Daniel Ricciardo : 2024