Le Grand Prix du Qatar a permis à Max Verstappen de décrocher sa 7e victoire de la saison. Pourtant, c’est bien le rookie de Mercedes Kimi Antonelli qui a fait parler de lui.
Il est de ces saisons qui resteront dans l’histoire. Cet été, les McLaren semblaient filer vers un succès facile, Piastri poussant Lando Norris vers son 1er titre de champion du monde. C’était sans compter sur l’indétrônable Max Verstappen. Le Néerlandais n’est pas considéré comme un des meilleurs pilotes de F1 de tous les temps.
En difficulté sur la première partie de saison, le pilote Red Bull vient de remporter 5 Grands Prix sur les 8 dernières courses. De quoi relancer la course pour le titre 2025, alors que Lando Norris pouvait gagner lors du GP du Qatar. Désormais, ce sera l’ultime course à Abou Dabi qui départagera le trio de tête composé de Norris (408 pts), Verstappen (396 pts) et Piastri (392 pts).
A lire aussi : F1 : La prolongation de Russell et Antonelli chez Mercedes, une top nouvelle pour Toto Wolff
Si le GP du Qatar a été marqué par la victoire de Max Verstappen, un incident de course a fait l’objet de nombreuses critiques. Lors du dernier tour, Lando Norris a réussi à se glisser devant Kimi Antonelli pour prendre la 4e place et récupérer 2 pts non négligeables. En direct, l’ingénieur de course Red Bull a immédiatement crié au scandale.
Red Bull fait rétropédalage et s’excuse
“Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour Antonelli. On dirait qu’il a juste ralenti et laissé passer Norris” a balancé Gianpiero Lambiase à la radio de Verstappen. Dans la foulée, Toto Wolff a immédiatement pris la défense de son jeune rookie, détrusant Red Bull au passage. “C’est d’une bêtise totale. A quel point faut-il être stupide pour dire quelque chose comme ça ?” a prévenu le patron Mercedes.
“Nous nous battons pour la 2e place au championnat des constructeurs” a d’ailleurs précisé Wolff. Un fait important, alors que Kimi Antonelli se bat aussi pour faire tomber de nombreux records de précocité depuis quelques semaines. Sauf que le mal était fait. L’erreur de pilotage de l’Italien lui a valu d’être mis au pilori des réseaux sociaux.
A lire aussi : F1 : Toto Wolff prêt à bousculer la hiérarchie des pilotes Mercedes
Menaces de mort, accusation : l’action du pilote de 19 ans a engendré une situation complètement alarmante. Consciente d’être en partie responsable de ces débordements, Red Bull a pris le temps de clarifier les choses. Et de s’excuser auprès du coéquipier de George Russell.
“Les commentaires suggérant que Kimi Antonelli avait délibérément laissé passer Lando Norris sont clairement faux. […] Nous regrettons sincèrement que Kimi ai été harcelé en ligne suite à cette situation” peut-on lire dans le communiqué officiel de Red Bull. Une sortie bienvenue… Mais le mal semblait déjà être fait.
A l’avenir, l’écurie de Laurent Mekies serait bien inspirée de réfléchir aux conséquences de telles accusations. Notamment quand on connait les enjeux du classement des pilotes F1. Et que l’on observe que Mercedes peut encore rêver de la 2e place constructeur. Tandis qu’Antonelli peut dépasser Lewis Hamilton et terminer 6e de la saison 2025.