Véritable star du mercato de la Formule 1, Lewis Hamilton espère entrer dans l'histoire en signant chez Ferrari. Visiblement, cette arrivée du septuple champion du monde britannique du côté de la Scuderia ne fait pas l'unanimité au sein du gratin de la F1.
Champion du monde à sept reprises entre 2008 et 2020, Lewis Hamilton, tout juste 40 ans, a d'ores et déjà marqué l'histoire de la Formule 1. Mais le pilote britannique a un rêve ultime. Celui de dépasser une autre légende de ce sport, Michael Schumacher, en s'adjugeant une huitième couronne planétaire.
Pour tenter d'y parvenir, Hamilton a fait un choix fort cet hiver en quittant Mercedes, une écurie dont il portait les couleurs depuis 2013. Direction Ferrari pour le natif de Stevenage, qui espère atteindre ses objectifs personnels tout en aidant la Scuderia à récupérer le titre de champion du monde des constructeurs, en compagnie de Charles Leclerc. Mission impossible ?
Jean Todt wades in on whether Ferrari are better off with Lewis Hamilton https://t.co/KiCdXyCdXY pic.twitter.com/zu4eePEOTa
— Crash.net – Formula 1 (@CRASH_NET_F1) February 6, 2025
Jean Todt a un doute concernant l'apport de Lewis Hamilton chez Ferrari
Alors qu'il s'apprête à fêter ses 79 ans, Jean Todt a toujours un œil avisé sur une discipline qu'il connaît sur le bout des doigts, la Formule 1. Directeur de la Scuderia Ferrari entre 1993 et 2008, président de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) entre 2009 et 2021, l'ancien copilote de rallye français a marqué l'histoire de son sport.
Toujours très attaché à Ferrari, écurie avec laquelle il a fêté six titres de champion du monde (cinq avec Michael Schumacher, un avec Kimi Räikkönen), Jean Todt ne semble pas certain que la signature de Lewis Hamilton en lieu et place de Carlos Sainz Jr révolutionne véritablement la Scuderia. Interrogé par le média italien La Repubblica, il a notamment déclaré :
“Que manque-t-il à Ferrari pour gagner ? Peu, très peu. Même dans le passé, elle en a été très proche. Même l’équipe composée de Charles Leclerc et de Carlos Sainz formait un bon duo ; elle n’a certainement pas perdu à cause des pilotes. Évidemment, même avec Hamilton, le groupe reste de haut niveau. Sera-t-il meilleur que le précédent ? Je n’en sais rien, il faudra voir le niveau de la voiture.”
Après 17 ans sans le moindre titre, Ferrari attend beaucoup du duo Hamilton – Leclerc. Mais pour le natif du Cantal, vous l'aurez compris, il faudra surtout une monoplace de très haut niveau pour retrouver les sommets. Plus qu'un simple changement de pilote. La Scuderia saura-t-elle lui donner tort ?