Formule 1

F1 : une légende se paie Lando Norris : “Il a fait des conneries”

Le titre pilotes en Formule 1 s'étant éloigné, Lando Norris doit faire face aux critiques qui peuvent s'abattre sur lui. Une ancienne légende du paddock s'est notamment montrée extrêmement dure avec le Britannique.

À défaut d'avoir réellement mis la pression sur Max Verstappen, Lando Norris aura eu le mérite cette saison de relancer le suspense dans le classement pilotes en cours de saison. Toutefois, le Britannique n'est parvenu à réaliser le coup de collier nécessaire pour pousser dans ses retranchements son rival. Le Grand Prix du Brésil semble ainsi avoir définitivement sonné le glas de ses ambitions.

Eddie Jordan ne mâche pas ses mots sur Lando Norris

S'il paraissait en capacité de jouer la victoire en début de course, une safety car a renversé les positions, avant que plusieurs petites erreurs ne l'empêchent de remonter, pour finalement échouer à une insuffisante 6e place, bien loin d'un Verstappen vainqueur. Véritable figure du paddock en Formule 1 durant de longues décennies, Eddie Jordan ne s'est pas montré tendre avec les prestations du britannique, dans le podcast Formula For Success :

” Lando n'est pas encore prêt. Il a fait des conneries avec les podiums. Il en a fait sur la ligne de départ. Honnêtement, combien de courses aurait-il dû gagner cette année ? “

L'ancienne légende évoque notamment son départ raté, où il fut dépassé à l'accélération par George Russell, et ses petites erreurs ayant coûté la possibilité d'aller chercher le podium. Du haut de ses 24 ans, il s'est affirmé comme un pilote régulier, mais souffre encore d'un manque de légitimité pour intégrer le cercle fermé des meilleurs du plateau.

Le championnat constructeurs, nouvelle priorité absolue

Désormais relégué à 62 points de Max Verstappen alors qu'il reste seulement trois Grands Prix au calendrier, le Britannique est désormais hors course, sauf défaillance totale (et improbable) de l'actuel quadruple champion du monde. À défaut de connaître le succès individuel, Norris pourra se rattraper avec le succès collectif.

Au classement constructeurs, McLaren est actuellement en tête, et peut compter sur l'appui d'un Oscar Piastri irréprochable pour résister au retour des Ferrari. Si les regrets découlant des nombreux points laissés en route bêtement en cours de saison entacheront cette année 2024, Lando Norris et son écurie pourraient magnifiquement se rattraper, avant de repartir à la chasse au championnat du monde pilotes l'année prochaine.

 

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut