La saison F1 2025 est sur le point de débuter. Les interrogations sont nombreuses concernant Ferrari. La Scuderia va-t-elle pouvoir gérer la cohabitation entre Charles Leclerc et Lewis Hamilton ?

11 jours. C'est le temps qu'il faudra encore patienter avant de vivre le 1er Grand Prix de la saison 2025. Sur le circuit de l'Albert Park, les 20 pilotes vont tout faire pour bien commencer leur exercice.

Tous les projecteurs seront braqués sur Lewis Hamilton. Le Britannique portera la tunique rouge de Ferrari pour la 1ère fois de sa carrière sur un GP de Formule 1. Pourtant, Hamilton peut-il être mis à ce point sur un piédestal au détriment de Charles Leclerc ?

Vers une entente Leclerc – Hamilton ?

Frédéric Vasseur le sait : la cohabitation Leclerc – Hamilton sera au coeur des débats durant toute la saison de F1. Le directeur Ferrari a cependant assumé de challenger le Monégasque. “Il faut un peu d'émulation entre eux” a déclaré Vasseur à l'issue des essais hivernaux.

Le Français n'a cependant pas l'intention de faire du copinage pour qu'un de ses pilotes soit sacré champion de F1. “Je ne veux pas qu'ils soient les meilleurs amis du monde” a assumé Frédéric Vasseur.

Mais alors, qu'attendre de cette entente entre 2 des meilleurs pilotes du paddock ? 3e au classement F1 2024, Charles Leclerc a plus que fait ses preuves en tant que leader de son écurie.

Un ex- pilote F1 pense que Ferrari va sacrifier le Monégasque

Difficile d'imaginer que Lewis Hamilton jouera les seconds rôles. Une hiérarchie est cependant nécessaire entre les 2 pilotes. Chez McLaren, Piastri travaille dur pour permettre à Norris de briller.

Malgré un exercice raté, Sergio Pérez a longtemps été le lieutenant idéal pour épauler Max Verstappen. Quid de Ferrari ? Pour Juan Pablo Montoya, la réponse est simple : Frédéric Vasseur doit sacrifier Charles Leclerc au détriment de Lewis Hamilton.

“A mon avis, ils ont tout intérêt à privilégier Hamilton” a déclaré l'ancien pilote passé par Williams et McLaren (Formulapassion). “L'enjeu principal sera la relation entre Charles et Lewis […] Mais je pense qu'ils donneront priorité à Hamilton” a ensuite expliqué Montoya.

Stratégie long terme ou titre immédiat ?

La question est de savoir quelle stratégie adoptera la Scuderia. Du haut de ses 40 ans, Lewis Hamilton n'est toujours pas rassasié de titres. Mais le temps ne joue pas en sa faveur, et ses années en F1 sont comptées.

En revanche, Charles Leclerc (27 ans) incarne le présent ET l'avenir de Ferrari. Très ambitieux pour la saison 2025, le Monégasque pourrait mal vivre le fait d'être poussé dans l'ombre, ne serait-ce que le temps d'un an.

Frédéric Vasseur devra donc jongler entre les égos de ses pilotes et l'obligation de résultats. Car avec une paire Hamilton – Leclerc, Ferrari n'a d'autre choix que de s'imposer au terme d'un exercice 2025 qui s'annonce passionnant.