F1 : Charles Leclerc très ambitieux pour Ferrari en 2025

Après une saison 2024 réussie malgré quelques déceptions, Ferrari peut viser très haut en 2025. Les ambitions de la Scuderia sont à peine cachées, à l’image d’un Charles Leclerc plein d’espoir pour l’écurie italienne.
La saison 2024 de Ferrari en Formule 1 peut être considérée comme assez réussie. Si l’écurie italienne n’a pas réussi à récupérer un titre constructeur qu’elle n’arrive plus à décrocher depuis 2008, elle s’est mêlée à la lutte pour ce dernier jusqu’au bout, échouant de peu face à des McLaren plus régulières.
Sur le plan individuel aussi, la saison a été plutôt aboutie pour Ferrari. Carlos Sainz et Charles Leclerc ont terminé dans le top 5 du classement pilotes et décroché à eux deux cinq victoires en Grand Prix, dont des succès prestigieux pour le Monégasque à Monaco – justement – et à Monza. De bons résultats mais encore légèrement en-deçà de ce que vise Ferrari, à savoir retrouver sa place tout en haut du classement constructeurs – où les Italiens sont les plus titrés de l'histoire de la F1 – et du classement pilotes.
De grandes ambitions pour 2025
Pour tenter de franchir cette dernière marche qui la sépare des titres, la Scuderia Ferrari a frappé fort en recrutant Lewis Hamilton pour offrir aux tifosi l’un des duos les plus excitants et prometteurs du paddock. Avec un objectif à peine caché : que le Britannique et le Monégasque conduisent à nouveau Ferrari vers les sommets.
“Nous avons terminé deuxièmes l’an dernier au championnat des constructeurs, tout près de McLaren qui a remporté le titre. L’objectif logique pour cette année est donc de remporter le championnat du monde des constructeurs”, a confirmé Charles Leclerc lors de la présentation des livrées mardi soir. “Il est encore trop tôt pour savoir si nous avons la meilleure monoplace et il faudra attendre d’être en piste pour le premier Grand Prix, mais j’espère vraiment que ce sera l’année de Ferrari”, a-t-il ajouté.
Ambitieux sur le plan collectif, Charles Leclerc l’est tout autant à titre individuel, lui qui ne cache pas non plus ses ambitions personnelles. “J’ai un rêve depuis que je suis enfant et que j’ai commencé ce sport qui est de devenir champion du monde, donc c’est aussi mon objectif : devenir champion du monde des pilotes en 2025”, a-t-il expliqué. Pour l’instant, le Monégasque a dû se contenter d’une deuxième place au classement pilotes en 2022. À lui de montrer qu’il est capable d’enfin franchir ce dernier pallier.