En 2024, la FIA a distribué de nombreux points de pénalités sur la superlicence des pilotes. Plusieurs pilotes, dont Max Verstappen se trouvent ainsi menacés d’une suspension.

En 2024, Kevin Magnussen est entré dans l’histoire de la Formule 1 en devenant le premier pilote à être suspendu pour avoir récolté 12 points de pénalités. Cette saison, d’autres pilotes pourraient être suspendus. 

Comme pour notre permis de conduire, la FIA a mis en place un système de points pour sanctionner les pilotes aux comportements dangereux et antisportifs. Le système de FIA fonctionne de manière progressive, contrairement à celui de notre permis. C'est-à-dire qu’au lieu de perdre des points, les pilotes de F1 “gagnent des points de pénalités”. À partir de 12 points de pénalités récoltés sur une période de 12 mois, les pilotes sont suspendus pour le prochain Grand Prix.

À lire aussi – F1 2025 : le salaire des patrons d’écuries

Max Verstappen sous pression

Avec huit points de pénalités, Max Verstappen est le pilote le plus proche des 12 points. Le quadruple champion du monde en titre va devoir faire très attention à son comportement sur la piste lors des prochaines semaines, car il devra attendre le mois de juin prochain pour voir certains de ses points de pénalités disparaître.

Depuis le début de la saison, seul Jack Doohan a été sanctionné par la FIA. Le pilote australien d’Alpine a été sanctionné de deux points de pénalités pour avoir contraint Isack Hadjar de sortir de la piste lors du Grand Prix de Chine.

À lire aussi – F1 : Les 10 pilotes les mieux payés de la grille en 2025

Les pilotes Français plutôt tranquille

Les pilotes français de la grille sont pour le moment assez loin d’une éventuelle suspension. Le rookie Isack Hadjar et Pierre Gasly ont toujours 0 point de pénalité sur leur superlicence. Seul Esteban Ocon a obtenu 3 points de pénalité lors des 12 derniers mois. Si il se tient à carreau d’ici la fin du mai, le pilote d’Haas reviendra à 0 point.

Le classement des points de pénalité des pilotes de Formule 1

  • 8 points : Max Verstappen
  • 5 points : Fernando Alonso
  • 4 points : Nico Hülkenberg, Lance Stroll, Jack Doohan et Oscar Piastri.
  • 3 points : Esteban Ocon et Lando Norris.
  • 2 points : Oliver Bearman, Alex Albon et Liam Lawson.
  • 1 point : Carlos Sainz et George Russell.

0 point : Andrea Kimi Antonelli, Gabriel Bortoleto, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Yuki Tsunoda, Isack Hadjar.