Auto/Moto

F1 : Les 10 pilotes les mieux payés de la grille

Chaque année, le salaire des pilotes de Formule 1 sont un sujet pris au sérieux par les fans, les médias et les personnes s'intéressant au business lié à la catégorie reine du sport automobile. En 2023, le leader a changé. Le récent triple champion du monde, Max Verstappen (Red Bull), devance le septuple détenteur de la couronne, Lewis Hamilton (Mercedes). Côté Français, les deux pensionnaires d'Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, naviguent aux alentours de la dixième position.

 

Salaires 2023 : Verstappen devance Hamilton, Leclerc troisième

En 2023, le classement des pilotes de F1 les mieux payés a un nouveau leader. Fort de ses deux titres, et d'un troisième depuis le Grand Prix du Qatar dimanche dernier, Max Verstappen est désormais en tête de la liste. Avec un contrat à 55 millions de dollars, le pilote Red Bull est assez largement devant ses homologues. Premier depuis plusieurs années, Lewis Hamilton se retrouve deuxième en termes de salaire brut. Le Britannique de Mercedes touche 35 millions par an.

Sur la dernière marche du podium, Charles Leclerc et ses 24 millions de dollars. Le pilote Ferrari gagne deux fois plus que son coéquipier, Carlos Sainz, sixième du classement avec douze millions. Les écarts entre coéquipiers sont parfois importants. Ainsi, Sergio Perez (7e, 10 millions) a un salaire cinq fois moins élevé que son voisin de garage chez Red Bull. Il en va de même pour George Russell. Neuvième, le jeune britannique de Mercedes est bien loin des 35 millions de son compatriote puisqu'il touche 8 millions de dollars cette année.

Dans le top-5, nous retrouvons Lando Norris (McLaren) et Fernando Alonso (Aston Martin). Le protégé de McLaren et le double champion du monde espagnol gagnent 20 millions chacun. Seul pilote d'une équipe de milieu/fond de grille présent dans le top-10, Valtteri Bottas a un salaire de 10 millions de dollars. Le pilote Alfa Romeo est très expérimenté, vainqueur de Grands Prix et plusieurs fois vice-champion du monde. Son statut et sa carrière expliquent pourquoi le constructeur italien débourse autant d'argent pour s'attacher ses services.

Chez Alpine, Esteban Ocon est dixième juste devant Pierre Gasly. Le natif d'Evreux est rémunéré à hauteur de 6 millions de dollars, soit un million de plus que son compatriote.

Les accords de sponsoring pas comptés

Ce classement n'est basé que sur le salaire brut versé par l'équipe à son pilote. Cela ne comprend pas tous les accords commerciaux que les pensionnaires du championnat du monde peuvent avoir. Et quand on s'appelle Lewis Hamilton, ce sont des millions laissés de côté.

Lewis Hamilton ici à un défilé de mode de Tommy Hilfiger. © Icon Sport.

La star de la F1 a d'énormes contrats commerciaux dans des univers bien différents. Le porteur du N°44 est impliqué – presque – partout : dans les boissons énergisantes avec Monster, dans la mode où il avait un contrat avec Tommy Hilfiger, dans la musique, en sports mécaniques où son équipe X44 est engagée en Extreme E. Sa fortune est donc bien plus conséquente que les 35 millions de dollars qu'il touche annuellement.

Cela est vrai pour plusieurs de ses homologues comme Charles Leclerc, égérie d'Emporio Armani ou Fernando Alonso avec Boss. Une donnée primordiale à prendre compte pour nuancer le classement des salaires des pilotes de F1 et ce qu'ils touchent réellement par an.

Le top-10 des pilotes les mieux payés (salaire en dollars par an) :

  1. Max Verstappen (Red Bull) : 55 millions
  2. Lewis Hamilton (Mercedes) : 35 millions
  3. Charles Leclerc (Ferrari) : 24 millions
  4. Lando Norris (McLaren) : 20 millions
  5. Fernando Alonso (Aston Martin) : 20 millions
  6. Carlos Sainz (Ferrari) : 12 millions
  7. Sergio Perez (Red Bull) : 10 millions
  8. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) : 10 millions
  9. George Russell (Mercedes) : 8 millions
  10. Esteban Ocon (Alpine) : 6 millions

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut