Le 46e Tour d'Algarve a commencé en cette fin d'après-midi avec une arrivée pour les sprinteurs à Lagos. Vainqueur de la dernière étape du Tour de Valence, le champion des Pays-Bas Fabio Jakobsen (Deceuninck Quick-Step) s'est montré le plus rapide sur cette première arrivée comme l'an dernier.
Sans poisson-pilote dans l'emballage, 2 dans les 50 derniers mètres. Matteo Trentin (CCC Team) a pris la troisième place devant Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Jon Aberasturi (Caja Rural – Seguros). Le Néerlandais a signé sa deuxième victoire de la saison et la neuvième pour son équipe.
Du côté de Cofidis, on attend toujours la première victoire de Viviani après une nouvelle place d'honneur. Le champion d'Europe avait fini troisième de la Clasica Almeria dimanche, 9e de la Cadel Evans Ocean Road Race dont il était le tenant du titre, et la 10e place de la Race Torquay.
Pour Trentin, cette troisième place est une bonne nouvelle en vue des premières classiques à la fin du mois. Le Transalpin de la CCC Team a réalisé sa meilleure place cette année après deux tops 10 lors d'une étape du Tour de Valence et lors de la dernière étape du Tour de Murcie.
https://twitter.com/pasiociclismo/status/1230177702482714624
Toute la journée, la formation Deceuninck Quick-Step a géré l'allure du peloton pour reprendre les échappées à 30 kilomètres du but et pour maîtriser les offensives de Tim Wellens (Lotto Soudal) et Vincenzo Nibali (Trek Segafredo) dans le final un peu accidenté. On devrait voir ses coureurs à la lutte demain face à des Remco Evenepoel (Deceuninck Quick-Step) ou Michal Kwiatkowski (Team Ineos).