Fabregas, un rendez-vous manqué à Monaco
Trois ans après son arrivée à l’AS Monaco, Cesc Fabregas s’en va cet été. L’ancien canonnier d’Arsenal qui a fait l’annonce ces jours-ci, a traversé la ligue 1 comme une ombre. Il n’a jamais vraiment répondu aux attentes placées en lui.
Une arrivée pleine d'espoir
La montagne a accouché d’une souris. L’expression colle parfaitement à l’aventure entre Cesc Fabregas et l’AS Monaco. Et pourtant, beaucoup d’attentes étaient placées en celui qui était arrivé à l'époque pour faire parler son expérience et aider l'ASM à grandir.
C’est le 11 janvier 2019 que Fabregas arrive sur Le rocher en provenance de Chelsea. Son recrutement avait été sollicité par l’entraineur d’alors Thierry Henry, son ancien coéquipier à Arsenal. L’espagnol arrive à Monaco avec un bilan non moins élogieux avec les Blues.
En 217 matchs, le catalan totalise 24 buts et 62 passes décisives. Il arrive à Monaco alors que le club, engagé en Ligue des champions avait du mal sous les ordres de Thierry Henry. L’ancien joueur de l’équipe de France, qui en était à sa première expérience sur un banc, n’y fera pas long feu, rattrapé par les mauvais résultats. L’AS Monaco était alors dans les profondeurs du classement. La direction rappelle le Portugais Léonardo Jardim, sous les ordres de qui Fabregas évolue alors toute cette saison.
Une première saison pour prendre ses marques
Au cours de cette première demi-saison sous ses nouvelles couleurs, l’espagnol participe à 13 rencontres en Ligue 1 et 2 en Coupe de France et Coupe de la Ligue. Soit un total de 15 matchs disputés pour 1 but inscrit face à Toulouse, pour une victoire 2 buts à 1, le 2 février 2019. Le club réussit à se sauver parmi l‘élite de justesse.
L’ASM occupe la 17e position avec 34 unités, deux de plus que le barragiste, le Dijon FCO. Une saison difficile pour le club de la principauté. Cette première saison, les supporters monégasques, à défaut d’avoir vu un Fabregas étincelant, sont restés sur leur soif, reportant leurs espoirs sur la saison suivante, le temps pour le joueur formé à Barcelone de prendre ses marques sur Le rocher.
La saison 2019-2020, comme la première
La saison suivante n’a été guère meilleure pour le milieu de terrain monégasque. Avec les renforts de Wissam Ben Yedder et de Gelson Martins notamment, l’équipe joue mieux. Mais l’influence de Fabregas attendue sur le jeu ne se fait pas sentir. Mieux, Fabregas ne rentre pas totalement dans les plans de Léo Jardim et doit alterner avec des périodes sur le banc. Cette saison, le joueur de 33 ans ne totalisera que 18 matchs en championnat pour seulement 3 passes décisives et aucun but marqué. Il fera par ailleurs 4 autres apparitions dont deux en coupes de France et autant en coupe de la Ligue. Et puis c’est tout. Même si cette saison n’ira pas à son terme en raison de la pandémie de Covid. Cette année donc, le club de la principauté a fini le championnat à la 9e place avec 40 points.
Les saisons passent, mais Fabregas reste le même
Pour la saison suivante, c’est Nico Kovac qui s’installe sur le banc monégasque en remplacement de Moréno. Il imprime sa marque sur l’effectif qu’il taille à sa mesure. L’ASM réalise une belle saison en terminant sur la 3e marche du podium juste derrière le PSG. Sous les ordres du nouvel entraineur, Cesc Fabregas ne dépasse pas ses standards précédents à Monaco. Au terme de sa première vraie saison pleine chez les Rouge et Blanc, le Catalan cumule un total de 25 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts et 6 passes décisives. Si l’Espagnol fait parler son expérience, il n’arrive pas à s’imposer comme une pièce maitresse de l’entre-jeu monégasque, devancé notamment par un Aurélien Tchouaméni rayonnant et un Gelson Martins plus efficace.
2021-2022 : la saison de trop ?
Cette année encore, l’AS Monaco après une mauvaise première partie de championnat, s’est bien reprise. Philippe Clément le belge a pris la place de Kovac. L’équipe va mieux et réalise une deuxième partie de saison exceptionnelle. Avec 68 points, le club est actuellement 2e du championnat à une journée de la fin. Malheureusement, Fabregas n’aura que très peu participé aux belles performances de son équipe. Le 25 septembre 2021, une blessure aux ischio-jambiers, l’éloigne des terrains. Côté statistiques, il totalise 5 petits matchs pour 117 minutes de jeu en Ligue 1.
La fin de l’aventure
C’est donc sur un flop que le contrat qui lie Cesc Fabregas à l’AS Monaco prend fin cet été. Et aucune discussion n’ayant été amorcée entre lui et sa direction, l’espagnol a annoncé la fin de son aventure en principauté. « c'est sûr que c'est fini entre Monaco et moi. Mon contrat expire en juin prochain et je cherche un nouveau départ. Ma tête a besoin d'un nouveau départ ailleurs » a-t-il déclaré. L’ancien joueur du FC Barcelone n’entend donc pas raccrocher les crampons maintenant. Fabregas espère un dernier challenge avant d’entamer sa reconversion pour une carrière éventuelle d’entraineur. Pour l’instant, aucune destination n’a été annoncée par l’entourage du joueur. « Je suis ouvert à tout, je veux juste prendre du plaisir. (…) L'endroit n'a pas vraiment d'importance, c'est plutôt ma tête qui compte. (…). Il s'agit juste de trouver le bon projet et de le réaliser. Je vais chercher un nouveau projet … », a t-il confié.
Quelles perspectives pour Fabregas ?
Pour l’instant, le milieu de terrain a évolué dans 3 différents championnats au cours de sa carrière. Notamment la Premier League, la Liga et maintenant la Ligue 1. Si un retour en Espagne n’est donc pas à écarter, le joueur de 35 ans a connu plus de gloire à l’étranger qu’en Espagne. En effet, Fabregas reste une idole pour les supporters d’Arsenal, club où il a évolué entre 2003 et 2011 sous les ordres d’Arsène Wenger. Le champion du monde 2010 y a disputé 361 matchs, inscrit 63 buts et réalisé 106 passes décisives. Par contre à Barcelone, son club formateur qu’il a quitté pour aller à Arsenal avant d’y revenir en 2012, le Catalan n’a jamais eu l’amplitude qu’il a eue en Angleterre. Une injustice pour le natif de la catalogne qui aurait aimé marqué l’histoire chez lui.
Une reconversion en tant qu’entraineur ?
La proposition lui a déjà été faite, mais pour Cesc Fabregas, ce n’est pas encore le moment. Le joueur de 35 ans, papa de 3 enfants, veut encore prendre du plaisir sur une aire de jeu et revivre des émotions. Pour lui ce serait une déception de finir sur cette avec Monaco. « Cette année a été si mauvaise que je ne peux pas terminer sur ça. Pas après avoir construit cette carrière » a-t-il indiqué. « Je suis reconnaissant pour la carrière que j'ai eue, mais je n'ai pas l'impression que c'est fini. Je veux juste profiter de mon football et continuer d'être compétitif à un certain niveau ». Le joueur espère donc se relancer loin de l'ASM dans un nouvel environnement pour un nouveau challenge.
Ainsi, alors que l’été arrive, c’est en joueur libre que Cesc Fabregas sera sur le marché. Sera-ce une bonne affaire pour le club qui le prendra ? La suite nous le dira.