Ligue 1

FC Metz : Pourquoi Georges Mikautadze était la meilleure recrue possible ?

C'est fait. Il y a quelques heures, le FC Metz et l'Ajax Amsterdam ont officiellement trouvé un accord sur un prêt avec option d'achat de l'attaquant international géorgien Georges Mikautadze. Les Grenats, qui ont bouclé l'année 2023 par quatre défaites, attendaient le retour du “Roi” avec la plus grande impatience. 

Une erreur de casting. Voilà comme aura été perçue la signature de Georges Mikautadze du côté de l'Ajax Amsterdam. Pourtant, l'été dernier, le club néerlandais pensait avoir flairé la bonne affaire en mettant la main sur un buteur à fort potentiel contre une quinzaine de millions d'euros. Mais, dans le sillage d'une équipe en déperdition en début de saison, le natif de Lyon n'a jamais vraiment eu sa chance. Comme chacun sait, la confiance est capitale quant à l'épanouissement d'un joueur de haut niveau, de surcroît chez un buteur. Cet hiver, Mikautadze, qui ne pouvait pas jouer pour un troisième club au cours d'une même saison, avait donc deux solutions. Ronger son frein à l'Ajax ou revenir en Lorraine. Autant dire qu'il n'a pas hésité bien longtemps.

Georges Mikautadze revient dans un club qu'il connaît bien

Lors du dernier mercato estival, le FC Metz a perdu plusieurs éléments de qualité. Youssef Maziz, 8 buts et 3 passes décisives la saison dernière, et buteur dès la reprise. Mais aussi et surtout Georges Mikautadze, élu meilleur joueur du dernier exercice de Ligue 2, lui qui avait compilé 23 buts et 7 passes décisives. Avant de signer un départ fracassant en Ligue 1 (deux réalisations, une offrande en trois journées), puis un départ tout court pour l'Ajax, on le disait. Le mercato hivernal, souvent décrié, est un peu à double tranchant. En faisant revenir Mikautadze, les Grenats s'assurent la présence d'un joueur qui connaît parfaitement la maison, et qui dispose d'une cote de popularité intacte, si ce n'est renforcée. De quoi gagner un temps précieux, assurément.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

L'ancien de l'OL de retour avec un état d'esprit revanchard

Deux titularisations en Eredivisie, 16 minutes en Ligue Europa. C'est à peu près tout ce qui a été accordé à Georges Mikautadze lors de son passage de six mois à l'Ajax Amsterdam. Au sein d'une formation qui a enchaîné les désillusions sportives et les remous en interne, difficile de relever la tête. Jamais décisif, le joueur passé par l'Olympique Lyonnais n'aura pas laissé un souvenir impérissable au sein du club mythique néerlandais. Mais la réciproque n'est pas totalement vraie. En effet, le Géorgien aux 9 buts en 22 sélections va signer son comeback en Lorraine, peut-être plus motivé que jamais. Avec le fol espoir de retrouver son réalisme du temps de la Ligue 2. C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.

Mikautadze veut aider le FC Metz à retrouver le chemin des filets, et du succès

Les deux victoires glanées face à Nantes puis à Lorient avaient fait beaucoup de bien. Mais le mois de décembre aura été catastrophique pour le FC Metz. Avec quatre défaites en autant de journées (Lille, Brest, Montpellier et le PSG). Si l'on excepte la réduction du score, anecdotique, de Matthieu Udol au Parc des Princes, les Grenats n'auront pas trouvé le chemin des filets. Pas de quoi rassurer des Lorrains quatorzièmes de Ligue 1, alors que Lyon a gommé tout son retour en trois journées seulement. La plus mauvaise attaque du Championnat de France derrière Clermont et Toulouse sait qu'avec un buteur de la trempe de Georges Mikautadze, les rêves de maintien sont plus que jamais réalisables. En attendant, c'est sans son homme providentiel que Metz va démarrer 2024, ce vendredi en Coupe de France. Partie remise.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut