Le FC Nantes est en train d'entamer une nouvelle ère avec Luis Castro sur son banc. Le coach portugais est prêt à donner le brassard de capitaine à Francis Coquelin. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pas certain.
En se séparant d'Antoine Kombouaré, Waldemar Kita a vendu la mèche : les historiques du FC Nantes n'ont plus leur place dans le projet du club ! Le président nantais a d'ailleurs confirmé cette nouvelle politique en se séparant des plus gros salaires du vestiaire.
Après Pedro Cherivella et Alban Lafont, c'est au tour de Jean-Charles Castelletto de faire ses valises, direction Al-Wakrah. La défense de Luis Castro est d'ailleurs un chantier majeur du mercato du FC Nantes. Lors du premier match amical de sa préparation, l'entraineur portugais a fait confiance à Tylel Tati et Enzo Mango.
En sentinelle pour tenir le ballon, Castro mise aussi sur Francis Coquelin. L'ancien joueur d'Arsenal (160 matchs chez les Gunners) s'est aussi vu récupérer le brassard de capitaine de Nantes. Pas sûr que Coquelin soit cependant le digne successeur de Cherivella.
A lire aussi : Sur quelle chaîne et à quelle heure voir les matchs amicaux 2025 du FC Nantes contre Laval, Guingamp et Rennes ?
Francis Coquelin capitaine de Nantes : une fausse bonne idée ?
L'ex espoir de l'Equipe de France (43 matchs chez les sélections jeunes des Bleus) est un habitué de l'infirmerie. Une réputation qui lui court après depuis son passage à Villarreal. Et qui est loin d'être un mythe. Francis Coquelin a manqué 9 matchs sur 15 depuis son arrivée au FC Nantes.
Une fragilité qui pourrait lui faire défaut, alors que Nantes est à la recherche de nouveaux leaders solides et disponibles. A titre de comparaison, Chirivella a disputé 2543 minutes en 32 matchs lors de la saison passée. Si l'apport technique du Français est indéniable, sa fragilité pourrait freiner cette nouvelle dynamique.
Certes, Coquelin est l'un des seuls poids lourds du vestiaire de Castro capable d'accompagner la jeunesse nantaise. Mais justement : le FC Nantes est en pleine transition, et ferait mieux de lancer ses pépites dans le grand bain plutôt que de s'accrocher à quelques cadors.
Le FC Nantes doit faire confiance à sa nouvelle génération
Francis Coquelin a 34 ans. Si le milieu défensif a encore quelques années devant lui en Ligue 1, force est de constater que le meilleur de sa carrière est derrière lui. A l'inverse, plusieurs joueurs du FC Nantes issus du centre de formation peuvent prétendre à intégrer la rotation de Luis Castro.
C'est le cas notamment de Louis Leroux ou encore Dehmaine Tabibou. Le milieu franco-comorien a réellement une carte à jouer dans le XI de départ du FC Nantes. Donner le brassard de capitaine à Coquelin reviendrait à priver les jeunes Canaris de pouvoir être testés en tant que titulaires lors de la saison 2025-2026. Oui, Francis Coquelin est un mentor et doit faire profiter son expérience au vestiaire de Castro.
Sauf si le FC Nantes veut pleinement assumer sa transition, le Portugais doit se trouver un capitaine capable de s'installer dans le temps. Peut-être que le match Nantes – Laval ne représentait pas la réalité de la saison nantaise. Mais à nos yeux, le mercato du FC Nantes doit surtout rapidement trouver des remplaçants aux nombreux départs forcés par Waldemar Kita.