FFR : la Fédération au cœur d’une polémique, Bernard Laporte dans le coup !
La FFR pourrait devoir sortir le chéquier pour honorer un accord moral conclu par l’ancien président et actuel directeur du rugby à Montpellier Bernard Laporte.
Près d’un an après sa démission de la présidence de la FFR, l’ombre de Bernard Laporte continue de hanter le rugby français et ses finances. Selon les informations du média australien The Sydney Morning Herald, Rugby Australia (RA) réclame le versement de 600 000 euros par la FFR. L’objet de ce litige : le montant de 1,7 million de dollars australiens que comporte un accord moral conclu par Bernard Laporte et Hamish McLennan, ancien président de la RA, en 2021 pour l'organisation du test-match entre les Bleus et les Wallabies, le 27 août dernier.
La FFR et la RA campent sur leurs positions
Constatant qu’un accord écrit n’a pas été scellé par les deux parties, l’actuel président de la FFR, Florian Grill, ne veut toujours pas payer cette somme, ce qui avait par ailleurs menacé un temps cette rencontre. “D’abord, nous leur avons dit que, pour ce qui était des droits TV, cela relevait de la compétence du Comité du Tournoi des 6 Nations, organisateur des “Summer Nations Séries 2023”. (..) Nous leur avons proposé de leur verser 50 % des recettes au-delà des 65 000 places budgétées” avait-il déclaré à l’époque auprès de nos confrères de Rugbyrama. Rugby Australia est toujours en négociation avec la FFR pour obtenir cette somme conséquente. D’autant plus qu’elle donnerait un bol d’air frais aux finances de la Fédération, impactées par la baisse du nombre de test-matchs organisés à domicile. Affaire à suivre…
En pleine crise, la fédération australienne réclame plus de 600 000 euros à la FFR après que Bernard Laporte et Hamish McLennan ont scellé un deal en 2021 dans l'optique du match entre les Bleus et les Wallabies, joué en août dernier.
Les infos > https://t.co/9UkFq7gUMm pic.twitter.com/FBZFwdlRG9
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 26, 2023