Après avoir remporté le relais mixte avec la Norvège, Johannes Thingnes Boe a décroché une nouvelle médaille d'or, tandis que son frère, Tarjei, a remporté le bronze dans l'épreuve individuelle masculine de biathlon de 10 km à Pékin. Le champion du 20 km, Quentin Fillon Maillet, a remporté sa troisième médaille olympique d'hiver après avoir obtenu une médaille d'argent dans une course où un seul concurrent a obtenu un score parfait de 10 au tir.

La famille Boe a vécu une incroyable journée sur le sprint du biathlon 10 km masculin, avec Johannes Thingnes Boe qui a remporté l'or et son frère, Tarjei, qui a terminé troisième pour gagner le bronze. Le champion du 20 km, le Français Quentin Fillon Maillet, a terminé deuxième pour remporter l'argent. Les frères Boe ont doublé leur total de médailles à Pékin après avoir remporté le relai mixte avec la Norvège.

L'Allemand Philipp Nawrath a été l'un des premiers athlètes à s'élancer sur le parcours, mais Johannes Thingnes Boe, le plus jeune des deux frères, a rapidement pris le contrôle de la course. Avec un seul raté à la carabine et des skis rapides, Boe junior a donné le rythme au peloton, franchissant la ligne en 24 minutes et 0,4 seconde.

Fillon Maillet était fortement pressenti pour une médaille dans cette épreuve après sa victoire dans l'épreuve du 20 km plus tôt dans les Jeux, et a obtenu l'argent en terminant 25 secondes derrière Johannes Thingnes Boe. Ces deux-là se sont partagé l'or et l'argent dans les trois épreuves disputées à Pékin jusqu'à présent, Johannes Thingnes Boe battant Fillon Maillet au sprint dans le relais mixte avant de se contenter de l'argent derrière son rival français dans l'épreuve individuelle de 20 km.

Ensuite, tout s'est joué dans la course au bronze. Tarjei Boe a pris la troisième place assez tôt, laissant une attente tendue pour voir si quelqu'un allait lui sauter dessus sur le podium, et ayant manqué un tir à la carabine pendant sa course, il se sentait en danger. Rétrospectivement, il n'aurait pas dû s'inquiéter, car un seul athlète a atteint les dix cibles du stand de tir lors de l'épreuve. Il s'agit de Maxim Tsvetkov, du Comité olympique russe, qui a terminé en quatrième position. Tarjei Boe a également remporté l'or dans le relais masculin à Vancouver en 2010, mais c'était sa première médaille olympique individuelle.

Le Suédois Martin Ponsiluoma s'était assuré une place parmi les médailles grâce à sa vitesse de ski, mais après avoir manqué deux cibles, il a reculé dans le peloton pour finir à la sixième place. C'est un autre Suédois, Sebastian Samuelsson, qui s'est révélé être la plus grande menace pour la médaille de bronze de Tarjei Boe, mais après des performances fulgurantes à la fin de l'année dernière, il n'a pas été capable de trouver la vitesse de ski, et a terminé cinquième pour permettre à Boe de rejoindre son frère sur le podium.

Le quintuple champion olympique Martin Fourcade a fait l'éloge de Johannes Thingnes Boe, déclarant à Eurosport que “sa compétition était tout simplement géniale”.  Cependant, il s'attend à ce que son compatriote français Fillon Maillet soit prêt à devancer Boe dans la course de poursuite de dimanche. Les résultats du sprint sont reportés sur cette course, ce qui signifie que Johannes Thingnes Boe partira avec 26 secondes d'avance sur Fillon Maillet.

“Ce n'est pas fini. Nous avons la poursuite demain et ce sera un grand combat entre les deux meilleurs athlètes de la saison”, a-t-il déclaré. À la fin de chaque course, nous avons vu des concurrents s'effondrer d'épuisement au moment de franchir la ligne, mais Fourcade pense que les athlètes sont tous au même niveau et que la fatigue ne devrait pas avoir d'impact sur le déroulement de l'épreuve de poursuite. “C'est particulièrement différent aux Jeux olympiques. L'altitude joue un rôle important dans la fatigue. Vous pouvez voir à l'arrivée que les athlètes sont épuisés. Ils seront tous au même niveau de fatigue pour la poursuite”, a-t-il déclaré.