Ligue 1 : Et si le carton blanc faisait son apparition en France la saison prochaine ?
Quelques jours après que l'IFAB se soit dit favorable à l'expérimentation d'une expulsion temporaire – carton blanc – chez les professionnels, la France s'est montrée intéressée pour tester cette mesure. Une déclaration qui va dans le sens de ce qui est déjà fait dans l'Hexagone.
Le carton blanc va-t-il faire son apparition en Ligue 1 pour la saison 2024/2025 ? C'est une hypothèse qui prend de l'ampleur, alors que les directives pour tester l'expulsion temporaire, signifiée par un carton blanc, se multiplient. Fin novembre, l'international board (IFAB), qui régit les règlements dans le football, avait donné son feu vert pour lancer des expérimentations chez les professionnels de cette exclusion de dix minutes, similaire à ce qui existe au rugby.
L'instance, sous l'égide de la Fifa, n'a depuis pas réussi à convaincre l'UEFA, qui a décidé de ne pas tester la mesure pour l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet), mais l'idée a fait du chemin dans certains pays comme la France. Au point que certains cadres de l'arbitrage français s'y disent favorables. “Si l'IFAB veut confier à certains pays volontaires une expérimentation dans leurs compétitions professionnelles, la France serait partante pour la saison prochaine”, confiait Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, à L'Equipe samedi.
Une suite logique
La mise en place d'une telle mesure irait dans le sens de ce qui est déjà fait en France. Depuis 2018, le carton blanc est utilisé dans le football amateur, où il vient sanctionner les contestations auprès de l'arbitre et les fautes tactiques. “Les retours que j'en ai, issus du football amateur, sont plutôt satisfaisants”, se réjouissait justement Eric Borghini dans les colonnes de l'Equipe.
Cette mesure pourrait donc s'étendre au monde professionnel, ce qui serait donc une suite logique après son introduction chez les amateurs. Une décision qui devra être prise en concertation avec les entraîneurs et les joueurs, mais aussi avec la Ligue professionnel de football (LFP) et le comité exécutif de la FFF. Deux acteurs clés, sans lesquels il est impossible que le carton blanc fasse son apparition à plus haut niveau.
(Trop) réduire les risques
Une telle mesure aurait pour objectif d'améliorer la protection des arbitres, en leur offrant une arme assez punitive en cas de contestation, mais aussi de réduire les risques de changer le cours d'un match. “Plutôt que de donner une exclusion définitive, surtout en début de match, ce qui déséquilibre toute une équipe, l'exclusion temporaire pour certains types de fautes a du sens pour le spectacle et pour le football”, expliquait Eric Borghini à L'Equipe. Introduire un carton blanc pourrait donc avoir comme conséquence que les arbitres aient moins d'influence sur le déroulement d'une rencontre.
Si l'idée d'une expulsion temporaire est déjà bien installée dans d'autres sports (rugby, hockey sur glace notamment), son introduction pose donc question par rapport à son utilisation pendant un match. Avec le risque qu'un arbitre assez frileux privilégie le carton blanc à un carton d'une autre couleur, pour réduire les risques de faire une erreur. On peut comparer cette initiative à la création du bunker au rugby, qui permet à l'arbitre de mettre un carton jaune pouvant se transformer en carton rouge. Si la mesure part d'une idée intéressante, la dernière Coupe du monde a montré que le bunker était souvent surutilisé pour minimiser les risques . De quoi laisser craindre un destin similaire au carton blanc dans le football professionnel ? Réponse la saison prochaine, si la tendance à une généralisation de son utilisation en France se confirme.