Football – Brésil : Flamengo lance sa saison contre Palmeiras (1-0)
Le célèbre Maracanã de Rio de Janeiro accueillait ce soir un choc de haute volée. Lors de la première journée du championnat brésilien, le tenant du titre Flamengo affrontait Palmeiras, dernier vainqueur de la Libertadores. Grâce à une réalisation de Pedro, les hommes de Rogério Ceni lancent leur saison de la meilleure des manières.
Gerson n'est pas dans son assiette
La reprise du Brasileiro ce week-end nous offrait un match alléchant sur le papier. Dans cette rencontre entre deux cadors du championnat, certains joueurs sont d'ailleurs pistés par l'Olympique de Marseille. C'est le cas de Gerson (Flamengo) ou de Paula (Palmeiras). Le premier est l'une des pistes prioritaires des Olympiens cet été. Pourtant, depuis quelques rencontres, son niveau de jeu se dégrade de manière flagrante. Le Brésilien de 24 ans semble avoir la tête ailleurs et n'est pas investi à 100%, bien qu'il ait disputé l'intégralité du match. Ce soir à Rio, les occasions de but n'étaient pas au rendez-vous, l'opposition tactique ayant pris le dessus très rapidement.
Abel Ferreira, l'entraineur portugais de Palmeiras, a pu compter sur la vivacité et la précision dans les passes de Gabriel Menino, son jeune et virevoltant ailier droit de 23 ans. Le capitaine Felipe Melo (passé par la Juventus et l'Inter) a lui aussi permis aux siens de porter le danger devant le but de Diego Alves, en vain. L'international brésilien (10 sélections) a longtemps tenu Flamengo grâce à sa réactivité sur sa ligne.
Pedro décisif en fin de match
Sans Gabriel Barbosa devant, les champions en titre du Brésil ont longtemps souffert lorsqu'il s'agissait de se montrer dangereux. Repositionné numéro 10 dans un 4-2-3-1, De Arrascaeta n'a pas eu l'occasion de se montrer, à l'inverse de Bruno Henrique. Sur le flanc gauche de l'attaque, l'ancien de Wolfsburg a fait parler sa vitesse et sa qualité technique. Parfaitement lancé, il distille un centre à destination de Pedro qui crucifie Weverton (1-0, 75e).
Le score n'évoluera plus malgré les assauts répétés des joueurs de Palmeiras en fin de match. Par ailleurs, les deux équipes engagées en Copa Libertadores connaitront ce mardi leurs adversaires lors de la phase à élimination directe. Le Brasileiro est bien lancé, Filipe Luís et ses coéquipiers ont fait savoir aux autres prétendants au titre qu'ils pourront compter sur eux.
https://twitter.com/Flamengo/status/1399107731764690954
Malgré une prestation assez moyenne, Flamengo repart avec les 3 points et se place une nouvelle fois comme prétendant sérieux au titre. Il faudra toutefois hausser le niveau de jeu pour soulever le trophée du vainqueur final. La route est encore longue, très longue…
Crédit une : Jorge Rodrigues/AGIF