L'été du MHSC a servi à la préparation de l'équipe pour la reprise de la Ligue 1. Même si plusieurs matchs de préparation ont été annulés pour causes sanitaires, les joueurs sont fin prêts à démarrer la saison. Tout ce qu'il faut savoir avant la reprise de la compétition.
Après l'arrêt de la compétition, Montpellier fini 8e ex-æquo avec Lyon (7e) et Monaco (9e). Les joueurs sortent d'une saison positive avec 11 victoires et 7 nuls. Avec 35 buts inscrits et 34 pris, l'équipe a une attaque lucrative mais une défense trop peu fructueuse, ce qui l'a empêché à certains matchs de gagner davantage de points. Ce n'est pas pour autant une insatisfaction du club, au contraire, le MHSC joue la première partie de tableau et l'atteint. Prochaine étape : l'Europe.
Un mercato abouti
Pendant cette période de mercato, les allées et venues n'ont pas été nombreuses mais ce n'est pas grave puisque le club n'avait pas besoin de renforcer tous les postes. De plus, il ne pouvait se contenter que d'un budget de 12 à 15 millions d'euros pour recruter, ce qu'il a fait.
Ils ont quitté la Paillade
Aucune grosse perte n'est à déclarer pour le club de l'Hérault, si ce n'est le retour de prêt de Rulli ou la fin de carrière de Souleymane Camara, mais les choses peuvent encore changer d'ici octobre.
En effet, parmi les rumeurs, trois joueurs seraient sur le départ : Florent Mollet, Damien Le Tallec et Gaëtan Laborde. Tandis que le premier est en manque de temps de jeu à Montpellier, le second n'a pas reçu d'offre de prolongation à deux ans de la fin de son contrat. Laborde, quant à lui, a déjà été courtisé par des clubs internationaux cet hiver. Si ceux-ci venaient à émettre une bonne offre (autour de 8 millions d'euros), l'attaquant français pourrait être tenté de partir.
Pour l'instant, Laurent Nicollin et son équipe ont de quoi se réjouir puisqu'ils ont réussi à garder tous ses joueurs.
Ils ont rejoint la Paillade
Le mercato montpelliérain a été basé sur les nécessités de l'équipe, à savoir, un nouveau gardien titulaire et un attaquant capable de palier à Laborde ou Delort en cas de changement ou de blessure. Les deux conditions ont été respectées puisque ces joueurs sont arrivés. Jonas Omlin défendra les cages tandis que Mavididi sera le troisième buteur.
Est-ce que l'équipe a besoin d'autres joueurs ? Je n'en suis pas sûr, pas parmi les titulaires en tout cas. Peut-être faut-il doubler certains postes comme celui de latéral droit ou celui de milieu offensif mais pour le reste, rien n'est à changer. Pour le moment, aucune information n'a été divulguée concernant une nouvelle arrivée.
Résumé du mercato
Départs : Rulli (r.p), Camara (f.c), Kaïboué (p), Boutobba (l)
Arrivées : Mavididi (6,30 mio. €), Omlin (6,00 mio. €), Suárez (r.p), Ammour (r.p), Sanson (r.p), Badu (r.p), Skuletic (r.p)
(r.p) : retour de prêt
(f.c) : fin de carrière
(p) : prêt
(l) : transfert libre
Les héros de l'Hérault
Bien sûr, les deux recrues sont très attendues, surtout Omlin dans les cages, mais ce ne sont pas les joueurs à surveiller. Les deux hommes que l'on attend le plus dans l'équipe sont les avant-centres : Laborde et Delort. Les deux buteurs ont livré un vrai régal la saison dernière. Ils sont impliqués, à eux deux, dans 23 buts en Ligue 1, soit deux tiers des buts inscrits par l'équipe montpellieraine.
Le onze type probable
En 5-3-2 :
Omlin (Bertaud)
Souquet (Sambia) – Mendes (Congré) – Hilton (Le Tallec) – Cozza (Vidal) – Oyongo (Ristic)
Savanier (Ferri) – Le Tallec (Chotard)
Mollet (Yun)
Delort (Skuletic) – Laborde (Mavididi)
En 3-4-1-2 :
Omlin (Bertaud)
Mendes (Congré) – Hilton (Le Tallec) – Cozza (Vidal)
Souquet (Vargas) – Savanier (Ferri) – Le Tallec (Chotard) – Oyongo (Yun)
Mollet (Dolly)
Delort (Skuletic) – Laborde (Mavididi)
Pronostic 2020-2021
Montpellier a eu un été difficile en rapport avec la Covid-19. Plusieurs joueurs, comme Andy Delort ou Junior Sambia, ont été testés positifs au virus, ce qui a provoqué l'empêchement d'entraînements et a annulé des matchs amicaux. L'équipe a tout de même pu jouer face à Strasbourg, Bastia et Rodez et est prête pour démarrer la compétition samedi face à Rennes.
Malgré cette préparation hachée, il y a une bonne cohésion d'équipe, les joueurs se connaissent déjà bien et retrouvent les automatismes de la saison passée. Je pense qu'avec cet effectif, le club de l'Hérault peut aller facilement chercher le haut du classement et peut-être décrocher une place pour l'Europe même si cela s'annonce plus compliqué.
Le MHSC entame la compétition samedi face à Rennes. Une première grande confrontation qui, avec une victoire au bout, annonce la détermination de l'équipe pour cette saison.