3 mois. C’est le temps que les joueurs internationaux ont eu pour digérer la finale perdue en Coupe du Monde. Avec l’Euro 2024 en vue, il a fallu rapidement se remobiliser pour entamer la campagne de qualifications. Que ce soit sur le plan comptable, ou dans l’attitude, nombreuses étaient les interrogations placées sur cette nouvelle équipe. Les premiers éléments de réponse sont plutôt satisfaisants : 6 points et une place de leader dans un groupe déjà maîtrisé. Wesport fait le bilan du premier rassemblement de l’Équipe de France de Football.
Un bilan comptable parfait
Leader du groupe, 2 victoires, 5 buts marqués pour 0 encaissé. Les rassemblements post coupe du monde n'ont pas toujours été aussi parfaits pour une équipe vice-championne du monde. On se souvient du chantier presque impossible de la France après son échec en 2006. Il ne faudra pas crier victoire trop tôt, mais le bilan de ce premier rassemblement est impeccable sur le plan statistique.
Certes, les Pays-Bas ont eu un groupe décimé par un virus, ne pouvant pas afficher le meilleur 11 possible. Mais la 6ème nation au classement FIFA n'avait plus perdu depuis 20 matchs. Mais la France avait aussi son lot de blessés : Saliba, Dembélé, Kanté, L.Hernandez, Nkunku…
Ce soir, le verrou irlandais a pris du temps avant de sauter. Mais il fût un temps où les Bleus n'auraient pas réussi à débloquer leur compteur, et où l'adversaire aurait surprendre en contre. Les adversaires n'étaient pas des plus coriaces, mais force est de constater que le chemin jusqu'à l'Euro s'est déjà bien éclaircie. Et parmi toutes les grandes nations, peu de sélections auront fait une si belle impression pour cette première sortie 2023. Tout ça changeant petit à petit d'ère.
Une nouvelle ère bien entamée
Des jeunes patrons sur le terrain
Avec le départ à la retraite des cadres du vestiaires, les secteurs dans lesquels Didier Deschamps a des chantiers sont nombreux. Et il faut reconnaître que le sélectionneur a pris les choses par le bon bout, en faisant confiance à une nouvelle génération prometteuse.
DD n’aura pas laissé planer le doute longtemps : Mike Maignan est bien le nouveau patron dans la cage des Bleus. Et pour sa première convocation en tant que N°1, le gardien de l’AC Milan n’a pas eu grand chose à faire. Il aura tout de même marqué les esprits et arrêtant un pénalty presque symbolique. Sa claquette en toute fin de match face à l'Irlande aura permis aux Bleus de quitter l'Irlande avec les 3 points. S’il faudra attendre des adversaires dangereux pour juger le portier guyanais, les 2 clean sheets sont bon à prendre pour la confiance.
Si l'on devait parler en binôme, il serait difficile de décider entre la paire Upamecano-Konaté ou Tchouaméni-Rabiot. Ces nouveaux patrons se sont imposés dans leur secteur de jeu tout en dépassant régulièrement leur fonction. Mention aux deux anciens partenaires de Leipzig qui ont offert une belle sérénité lors des deux rencontres. On s'inquiétait de trouver un successeur à Varane ? Nous avons désormais deux candidats.
Premier rassemblement réussi pour capitaine Mbappé
La plus grande interrogation concernait le brassard de capitaine. Lloris ayant pris sa retraite internationale, Didier Deschamps a fait le choix fort de nommer Kylian Mbappé capitaine de l’EdF. Le joueur du PSG a su maîtriser ses deux conférences de presse tant sur le fond que sur la forme. Quant à ses prestations sur le terrain, il aura été étincelant face aux Pays-Bas. Tout comme ses adversaires, il n’aura pas réussi à faire beaucoup bouger le bus irlandais. Soit. Mais quoi qu’en disent ses détracteurs, le nouveau capitaine des Bleus aura réussi à faire taire les critiques. Comme un symbole, il aura inscrit son premier but en tant que capitaine face à la Hollande : son premier pion sous le maillot tricolore était aussi face aux Oranje, en 2017. 10 buts en 11 matchs sous le maillot bleu : son nouveau statut de leader ne semble pas lui poser de problème.
Il aura même réussi à prouver que son entente avec Griezmann était toujours d'actualité. Le désormais vice-capitaine des Bleus aurait pu faire la mou, et ne plus, au vue de sa grande déception de ne pas porter le brassard de capitaine. C'était mal connaître l'attaquant de l'Athletico Madrid. Travailleur, et jamais avar d'effort défensif, il aura même réussi à marquer. Sur une passe de son capitaine. En lui livrant une passe décisive, le garçon de Bondy a pleinement assumé son rôle de leader. Les rassemblements ne seront pas toujours aussi tranquilles pour les Bleus. Mais force est de constater que cette équipe a été prometteuse. Assez pour espérer quelque chose en 2024 ?
Les objectifs des Bleus : se qualifier puis remporter l’Euro 2024
Le capitaine Kylian Mbappé ne s’est pas caché : la France souhaite remporter l’Euro 2024. Le chemin est encore long. Mais le job a été fait. Un gardien solide. Un charnière centrale Upamecano-Konaté qui aura montré une complicité très prometteuse. Un milieu à l'aise dans la transition rapide et la projection dans l'espace.
Les prochains rassemblements apporteront toutefois leur lot de questions. Comment pallier la faiblesse côté droit de l'Equipe de France ? Coman et Koundé avaient beaucoup à gagner dans ce rassemblement, et on ne peut pas dire qu'ils aient marqué beaucoup de points. Avec un Pavard buteur face à l'Irlande, les cartes seront peut-être redistribuées jusqu'à l'Euro. Si Mbappé a étincelé face à la Hollande, le système mis en place par l'Irlande a rapidement montré les limites d'une dépendance au joueur du PSG. Olivier Giroud pourra t-il être le joker de luxe à l'Euro ? Kolo Muani a t-il l'étoffe d'être titulaire à la pointe de l'équipe favorite du tournoi ? William Saliba n'aura pas profité de son excellente saison avec Arsenal pour devenir le titulaire en défense centrale. Est-ce que le prochain rassemblement verra l'ancien stéphanois porter le maillot bleu ? Réponses d'ici quelques mois.
2 victoires en 2 matchs et un groupe qui semble cohérent. Le premier rassemblement des bleus depuis la coupe du monde est plus que positif, sur bien des tableaux. Mais Didier Deschamps ne nous a pas habitués à crier victoire trop tôt, et il faudra observer l’évolution de cette équipe lorsque les choses seront plus compliquées. Retrouvez les Bleus en fin de saison, lors de deux nouveaux matchs de qualification à l’Euro 2024 (Gibraltar le 16 juin, Grèce le 19 juin). D’ici là, place aux championnats européens !