Alors que le mercato estival s’approche à grands pas, et que les échéances de fin de saison arrivent pour la plupart des écuries européennes, il est temps pour clubs et joueurs de considérer leur avenir, notamment pour ceux en fin de contrat en juin prochain. Entre départs, transferts, prolongations, retrouvez le Onze des joueurs bientôt libres de tout contrat et qui auront tout le loisir de choisir leur nouvelle destination dans quelques semaines seulement.

David De Gea (Gardien – Manchester United)

Le portier espagnol souhaite prolonger l’aventure avec les Red Devils bien que des rumeurs l’aient récemment poussé vers la sortie. Il a notamment déclaré à ce sujet : « J'adore Manchester United. Je suis ici depuis des années et je profite de chaque instant. J'ai joué de nombreux matchs. C'est cool d'être ici car c'est un club énorme. J'aime le club, je suis très heureux ici ». Malgré les critiques à son égard, le gardien mancunien pourrait donc être prêt à baisser son salaire pour espérer jouer une nouvelle saison avec des ambitions en Premier League.

Raphaël Guerreiro (Défenseur latéral gauche – Borussia Dortmund)

Libre de tout contrat le 30 juin prochain, l’international portugais de 29 ans pourrait finalement prolonger au Borussia Dortmund. Même si Nice semble très attentif sur le dossier, le BVB a récemment changé d’avis et devrait proposer deux ans de plus à un joueur dont l'irrégularité chronique est parfois compliquée à gérer mais dont le talent est indéniable.

Hector Bellerin (Defénseur latéral droit – Sporting Portugal)

En fin de contrat avec le Sporting Portugal en juin prochain, le latéral gauche semble vouloir quitter son club et aimerait retourner au sein de l'équipe qui l'a révélé : le Bétis Séville, lieu où il avait également remporté la Copa Del Rey en 2022. Reste à voir si les pourparlers auront lieu avec des Andalous qui pourraient se pencher sur d'autres pistes.

Milan Skriniar (Défenseur central – Inter Milan)

Alors qu’il était annoncé au Paris Saint-Germain lors du mercato hivernal et même depuis près d'une saison dans la capitale, l’international slovaque a décidé de rempiler une saison de plus à Milan. Libre en juin prochain, le Paris Saint-Germain devrait logiquement faire affaire avec le défenseur si ce n'est pas déjà fait.

Stefan de Vrij (Défenseur central – Inter Milan)

Auparavant annoncé comme la recrue hivernale de l’Olympique de Marseille, Stefan de Vrij a terminé sa saison au sein du club italien. En fin de contrat en juin prochain, le club et le joueur devraient finalement s’entendre sur une prolongation à un salaire équivalent pour deux saisons supplémentaires jusqu’en juin 2025.

Luka Modric (Milieu central – Real Madrid)

A 37 ans, le milieu croate du Real Madrid arrive en fin de contrat en juin et n’a toujours pas prolongé. Récemment, le tacticien madrilène Carlo Ancelotti a déclaré vouloir conserver les légendes du club en évoquant précisément le cas Modric. Sans aucune information supplémentaire en provenance de la “Casa Blanca”, le club et le joueur seraient en pourparlers pour une prolongation qui pourrait être officialisée seulement en fin de saison.

Toni Kroos (Milieu central – Real Madrid)

Entre prolongation, retraite ou bien départ, les rumeurs sont nombreuses quant à l’avenir du milieu allemand. Dans un cas similaire à celui de son coéquipier Luka Modric, les performances du joueur de 33 ans sont toujours bonnes et Carlo Ancelotti souhaite le conserver. Malgré cela, les concurrents à son poste sont nombreux : Camavinga, Tchouaméni, Modric ou encore Valverde pourraient pousser le club espagnol à laisser partir l'une des légendes de ces dernières saisons, vainqueur de la Ligue des Champions à quatre reprises depuis 2016.

Adrien Rabiot (Milieu central – Juventus Turin)

En fin de contrat avec la Juventus Turin en juin prochain, le cas du milieu de terrain international français est très intéressant même si les doutes sont très nombreux.

Convaincu de ses performances en club et en sélection, l'encadrement turinois aimerait prolonger le joueur, qui a avoué ne pas encore se poser cette question : « Je ne sais pas si je vais signer un nouveau contrat et rester ici. J’attends toujours de discuter avec le club. Je tente de faire de mon mieux sur le terrain pour aider l’équipe et nous ferons le bilan en fin de saison. Nous parlerons de mon avenir à la fin de la saison et pour le moment le principal, c’est le club et faire de bons matchs. »

Karim Benzema (Attaquant – Real Madrid)

L’avant-centre de 35 ans détenteur du Ballon d'Or arrive en fin de contrat avec le club madrilène le 30 juin prochain. Ravi de ses performances, le Real Madrid devrait donc offrir une saison supplémentaire de contrat à l'ancien international français qui pourrait jouer à Madrid, au minimum jusqu’en juin 2024, et ainsi disputer a minima une quinzième année sous le maillot merengue.

Angel Di Maria (Attaquant – Juventus Turin)

Décevant au Paris Saint-Germain et libéré de son contrat il y a tout juste un an, l’attaquant argentin a convaincu les dirigeants de la Juventus depuis son arrivée à Turin.

Bien qu’en fin de contrat en juin prochain, la Vieille Dame veut le prolonger, mais le joueur n’a pas encore pris sa décision, d’autant plus que des clubs de MLS et turcs souhaitent faire affaire et attirer un des buteurs de la dernière finale de Coupe du Monde.

Marcus Thuram (Attaquant – Borussia Mönchengladbach)

En fin de contrat le 30 juin 2023, l’international français âgé de 25 ans ne prolongera avec le club allemand, c’est en tout cas ce que Roland Virkus, le directeur sportif du club a annoncé récemment. Pour l'un des joueurs à la valeur marchande la plus élevée en fin de contrat sur le marché, les plus grandes écuries européennes se sont évidemment déjà renseignées sur le cas de l'aîné des frères Thuram.

Actuellement convoité par le FC Barcelone, le PSG, l’Atlético Madrid, Manchester United ou encore Chelsea, c’est le club catalan qui serait favori. D’autant que son père Lilian Thuram est un ancien défenseur au Barca et qu’il a déclaré : « Voir mon fils au Barca, ce serait un rêve ».,

Au-delà de ces onze joueurs qui devraient sans problème trouver un club pour disputer la prochaine saison, d’autres joueurs de classe mondiale arrivent en fin de contrat le 30 juin prochain et ont toutes des situations différentes. On retrouve par exemple le défenseur lisboète Alex Grimaldo proche d’une prolongation, le milieu offensif madrilène Marco Asensio, l’attaquant Wilfried Zaha proche du Bayern de Munich ou encore l’attaquant lyonnais Moussa Dembélé convoité en Allemagne.

Réponse donc au prochain mercato pour connaître l’avenir de tous ces joueurs tiraillés entre prolongation, retraite, prêt ou transfert.