Football : quel avenir pour Corinne Diacre après les Bleues ?
Quel futur pour l'ancienne sélectionneuse des Bleus Corinne Diacre ? C'est en effet l'une des questions qui doit trotter dans l'esprit de celle qui a vu son contrat se terminer brutalement avant la Coupe du Monde féminine 2023 disputée en ce moment même par l'Equipe de France. Victime de ce que l'on pourrait nommer un “putsch” de la part de ses joueuses et notamment de la capitaine Wendie Renard qui avait mené la fronde contre l'ancienne sélectionneure, une contestation qui avait finalement mené à la fin de l'aventure bleue pour la dernière demi-finaliste de l'Euro 2022.
Différentes options s'offrent donc à celle qui s'est néanmoins forgé un CV solide pour endosser un rôle similaire que ce soit en sélection ou en club. Pour ce qui est de l'option la plus probable pour l'ancienne protégée de Noël Le Graet, il semble réaliste d'imaginer Corinne Diacre continuer dans l'environnement du football féminin mais dans un club à l'étranger pour lui permettre d'échapper à une opinion publique très défavorable à son encontre dans l'hexagone.
https://twitter.com/lequipe/status/1686066035118514176?s=46
Si la possibilité de la voir retrouvé un banc en première division française reste tout à fait envisageable, il est plus probable de la voir retrouver un banc loin de nous ou bien un rôle de sélectionneure d'une autre équipe féminine. Choisir une sélectionneure étrangère est presque comment dans le football féminin, c'est notamment le cas de certaines équipes lors de cette Coupe du Monde qui préfèrent confier le management sportif de leur pays à une personne plus qualifiée plutôt qu'a un profil local mais avec moins d'expérience notamment dans le football féminin.
L'expertise de Corinne Diacre dans ce domaine n'est plus à prouver malgré une fin d'expérience compliquée avec l'Equipe de France et devrait donc lui permettre logiquement de retrouver un banc a l'étranger en Premier League, en Liga ou bien dans une grande sélection puisque concevoir Corinne Diacre sur le banc d'une sélection de seconde zone ne semble pas vraiment compatible avec les ambitions et le plan de carrière de celle qui reste encore aujourd'hui une entraîneure très prometteuse du football féminin mondial.