Après une pause de trois semaines, la Formule 1 revient aux affaires à Baku pour la 4e manche du championnat du monde. Découvrez les horaires et le programme complet du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023 de F1.

Tout savoir sur le circuit de Baku

À quoi ressemble le circuit ?

Avec une distance totale de 6,003 km, le Grand Prix d'Azerbaïdjan est le deuxième plus long du calendrier. Et grâce à ses longues lignes droites – notamment celle qui longe le littoral de la capitale azéri – où les monoplaces atteignent des vitesses de plus de 360 km/h, la piste de Baku est considérée comme “le circuit urbain le plus rapide du monde”. Mais ce qui rend ce tracé si unique, c'est ce mélange entre vitesse et étroitesse caractérisé par la section autour du virage 8 qui passe devant la Tour de la Vierge. À cet endroit, la largeur de la piste se réduit à seulement 7,6 mètres, ce qui signifie que les pilotes ont besoin d'une précision absolue pour franchir ce passage avec succès. Comme à Monaco, il n'y a pas la place pour la moindre erreur.

Les nouveautés du circuit en 2023

Pour l'instant, il n'y aucune certitude quant à une prolongation de contrat pour un Grand Prix en Azerbaïdjan après cette édition 2023. Mais pour mettre toutes ses chances de rester au calendrier de la Formule 1, les organisateurs ont entrepris un resurfaçage des rues de Baku utilisées pour la F1 et la F2. Aucune modification du circuit n'est toutefois prévue. “Le circuit de Bakou est très unique, avec ses sections sinueuses, ses parties plates où les pilotes peuvent atteindre des vitesses maximales, et les murs protégés par l’UNESCO dans la partie la plus étroite de la piste. Je ne pense donc pas qu’il soit nécessaire de changer quoi que ce soit. Et le resurfaçage ne fait qu’améliorer ce que nous avions dans le passé“, justifie Turab Teymurov, responsable de la communication du circuit de Baku.

Le résultat du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 2022

Cela pourrait être un avant-goût du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023. L'année dernière, Red Bull a signé un doublé retentissant avec la victoire de Max Verstappen devant son coéquipier Sergio Perez, finalement deuxième après avoir pris la tête dans le premier tour de course. Si le duo de l'écurie autrichienne a vécu un week-end parfait, on ne peut pas en dire autant de Ferrari. Carlos Sainz d'abord puis Charles Leclerc ensuite,  ont connu des problèmes de fiabilité moteur et ont été contraints à l'abandon au bout de 20 tours de course. Derrière les Red Bull, George Russell est monté sur la dernière marche du podium. Lewis Hamilton, lui, s'est classé 4e après avoir lutté contre la douleur provoquée par le marsouinage de sa Mercedes. Les deux Français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont intégré le Top 10 en finissant respectivement 5e et 10e.

Le programme du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 détaillé

À LIRE AUSSI > La Formule 1 adopte un nouveau format sprint à Bakou !

Vendredi 28 avril 2023 :

  • F1 – Essais libres 1 de 11h30 à 12h30
  • F1 – Qualifications de 15h00 à 16h00

Samedi 29 avril 2023 :

  • F1 – Sprint Shootout de 10h30 à 11h15
  • F1 – Course sprint de 15h30 à 16h30

Dimanche 02 avril 2023 :

  • F1 – Grand Prix d’Azerbaïdjan à 13h00