Après le samedi sprint la semaine dernière à Bakou, retour à un samedi plus traditionnel en Floride. Les pilotes auront le droit aux deux sessions de roulage habituelles. Les essais libres trois en premier lieu avant que les qualifications ne débutent pour célébrer le deuxième poleman de l'histoire du Grand Prix de Miami. Grâce à un premier tour plus rapide que ses adversaires, Sergio Pérez (Red Bull) a profité de la sortie de piste de Charles Leclerc (Ferrari) pour partir en pole position. Piégé, Max Verstappen (Red Bull) s'élancera seulement neuvième.
LE PROGRAMME DU SAMEDI 6 MAI DU GP DE MIAMI DE F1
Essais Libres 3 : 18h30 sur Canal+ Sport
Qui sera le plus en forme avant les qualifications ? C'est la grande question qui entoure les essais libres trois. Leader ce vendredi, Max Verstappen sera sûrement aux avant-postes. Cette ultime séance libre va permettre aux équipes de valider leur réglages ou encore de vérifier que la voiture est bien réparée. Ce sera le cas pour Charles Leclerc, accidenté lors des EL2, et qui va devoir retrouver de la confiance pour être à 100% prêt pour les qualifications.
A LIRE AUSSI > Verstappen devant, Ferrari et Mercedes dans le rythme : tous les résultats du vendredi
Essais Libres 3 : Verstappen toujours devant avant les qualifications
Auteur du meilleur chrono ce vendredi lors des EL2, Max Verstappen a récidivé lors de l’ultime séance libre avant les qualifs’. Le Néerlandais a largement dominé la concurrence puisque son plus proche rival est à plus de quatre dixièmes, en l’occurrence Charles Leclerc (Ferrari). Sergio Perez (Red Bull) est troisième à plus d’une demi seconde. Tout comme Carlos Sainz (Ferrari) proche du Mexicain.
Les Alpine sont en forme puisque Esteban Ocon est cinquième (+0.872) tout juste devant son coéquipier Pierre Gasly (+0.893). Valtteri Bottas place son Alfa Romeo à la septième position. Les Aston Martin et les Mercedes sont plus en retrait. George Russell se classe dixième, Lewis Hamilton treizième. Fernando Alonso termine douzième, deux places devant son coéquipier.
Place maintenant aux qualifications à suivre à partir de 22h.
Le classement des Essais Libres 3 du Grand Prix de Miami :
- Max Verstappen (Reed Bull) 1.27.535
- Charles Leclerc (Ferrari) +0.406
- Sergio Pérez (Red Bull) +0.515
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.590
- Esteban Ocon (Alpine) +0.872
- Pierre Gasly (Alpine) +0.893
- Valterri Bottas (Alfa Romeo) +0.921
- Nico Hulkenberg (Haas) +0.962
- Alexander Albon (Williams) +1.026
- George Russell (Mercedes) +1.071
- Kevin Magnussen (Haas) +1.072
- Fernando Alonso (Aston Martin) +1.083
- Lewis Hamilton (Mercedes) +1.183
- Lance Stroll (Aston Martin) +1.188
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +1.539
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +1.644
- Logan Sargeant (Williams) +1.729
- Oscar Piastri (McLaren) +1.840
- Lando Norris (McLaren) +1.866
- Nyck De Vries (+1.912)
Qualifications : 22h00 sur Canal+ Sport
A 16h00 en Floride (22h00 à Paris), le feu vert passera au vert pour lancer officiellement la séance qualificative. La chasse à la pole position débutera et plusieurs pilotes seront en course pour la décrocher. Les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez sont forcément attendues. Poleman il y a une semaine à Bakou, Charles Leclerc sera-t-il en mesure de refaire le coup à Miami ? Les Mercedes sont aussi à surveiller car elles ont dominé les EL1. Côté Français, Alpine espère placer ses deux voitures en Q3.
Qualifications : Pérez et Alonso au top, Leclerc piège Verstappen
Quelle fin de Q3 ! Alors que la pole semblait promise à Max Verstappen (Red Bull), le Néerlandais a manqué son premier run. Parti pour le second, le double champion du monde a été piégé par un drapeau rouge et s'élancera neuvième ! La faute à Charles Leclerc. Le Monégasque a trop pris le vibreur au virage six et a perdu le contrôle de sa Ferrari. Avec à peine une minute trente au compteur, la direction de course décidait de ne pas relancer la dernière partie des qualifications.
Ainsi, le premier run permettait d'établir la grille de départ. Vainqueur à Bakou il y a sept jours, Sergio Pérez (Red Bull) partira en pole position devant Fernando Alonso, pourtant en retrait lors des essais libres. Carlos Sainz (Ferrari) et Kevin Magnussen (Haas) complètent la deuxième ligne. Les deux pilotes Alpine sont dans le top-10, Pierre Gasly à la cinquième place, Esteban Ocon à la huitième.
Malgré son erreur, Charles Leclerc partira donc septième derrière George Russell (Mercedes). Pour la première fois depuis le Grand Prix d'Emilie-Romagne 2022, Lewis Hamilton n'a pas participé à la Q3. Le septuple champion du monde a beaucoup souffert en Q2 et finit donc les qualifications au treizième rang.
Les McLaren ont eu du mal en qualifications puisqu'aucune des deux voitures n'est rentrée dans le top-15. Lando Norris s'élancera seizième, Oscar Piastri dix-neuvième. Devant ses compatriotes, Logan Sargeant (Williams) n'a pas réussir à s'extirper de la Q1. L'Américain partira dernier ce dimanche à Miami.
Le classement des qualifications du Grand Prix de Miami :
- Sergio Pérez (Red Bull) 1.26.841
- Fernando Alonso (Aston Martin) +0.361
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.508
- Kevin Magnussen (Haas) +0.926
- Pierre Gasly (Alpine) +0.945
- George Russell (Mercedes) +0.963
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Max Verstappen (Red Bull)
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
- Alexander Albon (Williams)
- Nico Hulkenberg (Haas)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
- Nyck De Vries (Alpha Tauri)
- Lando Norris (McLaren)
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Oscar Piastri (McLaren)
- Logan Sargeant (Williams)