Formule 1 – GP de Miami : les résultats du vendredi : Verstappen évidemment
Une semaine après Bakou, la Formule 1 est de retour sur un autre continent, en Amérique. Pour cette première journée à Miami, le championnat du monde de vitesse revient à un format plus traditionnel, avec deux séances d'essais libres pour entamer ce week-end en Floride. Le Néerlandais Max Verstappen a signé le meilleur chrono de la journée. Derrière, les Ferrari et les Mercedes sont dans le coup.
LE PROGRAMME DU VENDREDI 5 MAI DU GP DE MIAMI DE F1
Essais Libres 1 : 20h30 sur Canal+ Sport
Vainqueur l'an passé, Max Verstappen fait évidemment office de favori à sa propre succession. Mais Sergio Pérez, premier en Azerbaïdjan il y a une semaine, se verrait bien lever les bras à son tour en Floride. Il ne faut pas oublier Charles Leclerc qui a bien progressé à Bakou. Sur un tracé totalement différent de celui du dernier Grand Prix, les Aston Martin seront-elles de retour ? La première heure d'essais libres va permettre d'avoir une première indication sur les forces en présence à Miami.
A LIRE AUSSI > Le programme complet du GP de Miami
Essais Libres 1 : Mercedes premier leader à Miami
Mercedes débute idéalement en Floride ! Dans le bas du classement pendant une longue partie de la séance, les deux Flèches d'Argent ont profité des derniers instants de course pour se placer en haut de la feuille des temps. George Russell a devancé Lewis Hamilton grâce à un chrono en 1.30.125. Le septuple champion du monde échoue à plus de deux dixièmes de son coéquipier. Charles Leclerc (Ferrari) termine troisième à plus de trois dixièmes.
Le leader du championnat, Max Verstappen, finit quatrième. Le pilote Red Bull a réalisé son meilleur temps en pneus durs et devrait sûrement être plus performant lors des EL2 (à 00h heures françaises). Carlos Sainz (Ferrari) complète le top-5. Vainqueur la semaine dernière en Azerbaïdjan, Sergio Pérez (Red Bull) est à une lointaine onzième position.
Après leur échec à Bakou, les Alpine ont déjà réagi lors des EL1 à Miami. Pierre Gasly se classe sixième (+0.979), Esteban Ocon finit dixième (+1.417). Les Aston Martin sont dans le top-10. Fernando Alonso est septième, un dixième devant Lance Stroll. A noter que la séance a été interrompue pendant une grosse dizaine de minutes suite à l'accident de Nico Hulkenberg (Haas). Néanmoins, l'Allemand signe le neuvième temps, à une seconde deux du leader.
Le classement des EL1 du GP de Miami :
- George Russell (Mercedes) 1.30.125
- Lewis Hamilton (Mercedes) +0.212
- Charles Leclerc (Ferrari) +0.324
- Max Verstappen (Red Bull) +0.424
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.599
- Pierre Gasly (Alpine) +0.979
- Fernando Alonso (Aston Martin) +1.106
- Lance Stroll (Aston Martin) +1.212
- Nico Hulkenberg (Haas) +1.267
- Esteban Ocon (Alpine) +1.417
- Sergio Pérez (Red Bull) +1.441
- Oscar Piastri (McLaren) +1.685
- Kevin Magnussen (Haas) +1.728
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1.777
- Alexander Albon (Williams) +1.778
- Lando Norris (McLaren) +1.872
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +2.009
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +2.044
- Logan Sargeant (Williams) +2.494
- Nyck De Vries (Alpha Tauri) +4.512
Essais Libres 2 : 00h00 sur Canal+ Sport
Le circuit floridien est très particulier puisqu'il comporte de longues lignes droites, et trois zones de DRS, ainsi qu'une partie bien plus sinueuse. S'y adapter n'est donc pas aisé et l'erreur peut rapidement arriver. Les rookies de la saison 2023, Nyck De Vries (Alpha Tauri), Oscar Piastri (McLaren) et Logan Sargeant (Williams) seront à suivre avec attention. En espérant que les deux lanternes rouges du championnat sauront rapidement trouver leurs marques afin de signer un bon résultat.
Essais Libres 2 : Verstappen en tête, Leclerc à la faute
Même sans passer les tendres, Max Verstappen a dominé la seconde séance de la journée. Le double champion du monde en titre a réalisé son meilleur chrono en médium devant les deux Ferrari, elles aussi chaussées du même type de pneus. Carlos Sainz est deuxième à presque quatre dixièmes alors que Charles Leclerc termine troisième. Une bonne position malgré une sortie de piste en fin de session pour le Monégasque. Le vice-champion 2022 est allé encastrer sa monoplace contre le mur, cassant ainsi la suspension avant-droite.
Sergio Pérez (Red Bull) se classe quatrième. Présent sans être réellement devant, Fernando Alonso positionne son Aston Martin au cinquième rang. En grande forme lors des EL1, Lewis Hamilton termine la journée en septième position. Le Britannique a mieux performé que le leader de la première séance, George Russell, seulement quinzième.
A l'instar du premier roulage, les Alpine sont aux alentours du top-10. Esteban Ocon est neuvième, deux places devant Pierre Gasly. Les rookies sont plus en difficulté sur un tracé particulier. Oscar Piastri (McLaren) est le premier d'entre eux mais l'Australien n'est que seizième. Logan Sargeant (Williams) est la lanterne rouge du classement, devancé par Nyck De Vries (Alpha Tauri).
Le classement des EL2 du GP de Miami :
- Max Verstappen (Red Bull) 1.27.930
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.385
- Charles Leclerc (Ferrari) +0.468
- Sergio Pérez (Red Bull) +0.489
- Fernando Alonso (Aston Martin) +0.730
- Lando Norris (McLaren) +0.811
- Lewis Hamilton (Mercedes) +0.928
- Lance Stroll (Aston Martin) +1.000
- Esteban Ocon (Alpine) +1.007
- Alexander Albon (Williams) +1.116
- Pierre Gasly (Alpine) +1.168
- Kevin Magnussen (Haas) +1.241
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +1.251
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1.259
- George Russell (Mercedes) +1.286
- Oscar Piastri (McLaren) +1.409
- Nico Hulkenberg (Haas) +1.463
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +1.683
- Nyck De Vries (Alpha Tauri) +1.998
- Logan Sargeant (Williams) +2.108