C'est une nouvelle victoire de Max Verstappen qui a conclu le dernier week-end en Hongrie. Septième succès de rang du Néerlandais au sein d'une saison où l'écurie Red Bull a raflé tous les succès (neuf pour Verstappen, deux pour Perez), ce GP de Belgique qui reste sur deux victoires de “Super Max” sera l'occasion pour le champion batave de cloturer une première partie de saison stratosphérique. Retrouvez le programme complet et l'ensemble des résultats du week-end du GP F1 de Belgique disputé du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet 2023. 

Programme complet du Grand Prix de Belgique

Vendredi 28 juillet 2023

  • 13h30 – 14h30 : Essais Libres 1
  • 17h00 – 18h00 : Qualifications

Samedi 29 juillet 2023

  • 12h00 – 12h45 : Qualifications de la course sprint – Sprint Shootout
  • 16h30 – 17h30 : Course sprint

Dimanche 30 juillet 2023

  • 15h00 : Course

PROGRAMME TV GP DE Belgique: COMMENT SUIVRE LA 12ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?

Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Place aux Essais Libres et aux qualifications vendredi puis la course sprint sur Canal + également le samedi avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines à suivre sur Canal +.

Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix de Belgique sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !

Enfin, dernière solution pour suivre le GP de Belgique commenté en français avec nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), qui diffuseront en clair la course sprint du samedi et le Grand Prix du dimanche.

LES RÉSULTATS DU GRAND PRIX DE BELGIQUE DE F1

  • Grand Prix de Belgique : Verstappen gagne sans problème

Malgré son départ de la sixième position, Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Belgique 2023. Dès les premiers instants de la course, le Néerlandais a profité du contact entre Carlos Sainz et Oscar Piastri (voir plus bas) pour remonter au quatrième rang. Au neuvième tour, le pilote Red Bull pointait déjà à la deuxième place, après avoir dépassé Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari). Après son arrêt au stand, le double champion du monde en titre revenait comme une balle sur son coéquipier Sergio Perez (Red Bull) et s'en débarrassait aisément. En tête de la course, il prenait même le temps de « s'embrouiller » légèrement avec son ingénieur. Max Verstappen signe son huitième succès de suite, le treizième d'affilé pour son équipe.

Sur la deuxième marche du podium, Sergio Perez (Red Bull) a fait ce qu'il devait faire. Devant Charles Leclerc (Ferrari) dès le virage des Combes, le Mexicain n'a ensuite rien pu faire face à son coéquipier. La Ferrari du Monégasque se classe troisième. Lewis Hamilton (Mercedes) termine au pied du podium mais avec le record du tour en poche.

Fernando Alonso a réalisé une course solide. Parti neuvième, le double champion du monde s'est montré opportuniste et a profité d'une Aston Martin plus performante pour finir cinquième du GP de Belgique. Malgré un mauvais départ, George Russell (Mercedes) finit à une sixième place satisfaisante. En difficulté avec des réglages pluie sur le sec, Lando Norris (McLaren) n'est que septième. L'autre Aston Martin de Lance Stroll est aussi dans les points au neuvième rang.

Esteban Ocon (Alpine) inscrit trois points, ceux de la huitième place. Grâce, notamment, à un très beau dépassement sur Yuki Tsunoda, le Français repart de Spa-Francorchamps sur une bonne note. La course aura été plus difficile pour Pierre Gasly. Gêné au départ par Oscar Piastri, le Normand a ensuite longtemps buté sur la Williams d'Alexander Albon. Malgré une superbe manœuvre pour effacer le Thaïlandais, le natif de Rouen échoue à la onzième position.

Le départ aura fait des dégâts chez les hommes de tête. Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari) en ont fait les frais. L'Espagnol a tenté de se glisser entre Lewis Hamilton et l'Australien. Trop optimiste, la Ferrari ne pouvait pas laisser assez de place à la McLaren. Ce dernier a touché la monoplace de la Scuderia à gauche et tapé le mur à droite. Avec trop de dégâts, le deuxième de la course sprint du samedi n'a même pas réussi à finir le premier tour. De son côté, Carlos Sainz a tenu plus de vingt tours avec un ponton en partie arraché. Le porteur du N°55 naviguait en fond de classement avant d'abandonner peu après la mi-course.

  • Course sprint : Verstappen gagne malgré la pluie, Gasly dans le top-3

Retardé de trente cinq minutes, la course sprint a débuté par cinq tours derrière la voiture de sécurité. Cela a permis aux pilotes de juger l'état de la piste et d'assécher la trajectoire idéale. La direction de course décidait même de lancer la sprint race par un départ lancé. Au moment du restart, Max Verstappen (Red Bull) passe sur la ligne de départ/arrivée alors qu'Oscar Piastri plonge dans les stands pour mettre des intermédiaires.

Derrière l'Australien, une voiture par équipe fait de même. Ainsi, Lewis Hamilton (Mercedes), Sergio Perez (Red Bull), Carlos Sainz (Ferrari) ou encore Pierre Gasly (Alpine) font partie de la liste. Le Français profite d'un très bon arrêt pour doubler tout le monde hormis la McLaren. La cohue dans les stands reprend un tour plus tard lorsque les dix autres pensionnaires de la grille se débarrassent de leur gommes maxi pluie.

Max Verstappen (Red Bull) ressort deuxième derrière Oscar Piastri. Viennent ensuite Pierre Gasly, Sergio Perez, Lewis Hamilton, les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Lando Norris est provisoirement huitième, dernier pilote à marquer des points, alors qu'Esteban Ocon (Alpine) est dixième. Fernando Alonso (Aston Martin) part en tête-à-queue et s'immobilise dans le bac à graviers du virage onze. La voiture de sécurité entre en piste.

A la relance, Max Verstappen profite de l'aspiration de la longue ligne droite pour reprendre le leadership de la course. Derrière, la bataille est rude entre Sergio Perez, Lewis Hamilton et Carlos Sainz. Le Mexicain et le Britannique se touchent même dans le virage seize. Tenu responsable du contact, le pilote Mercedes écope de cinq secondes de pénalité. Son homologue de chez Red Bull dégringole au classement et passe même par les graviers du virage quinze. Son stand l'appelle même pour abandonner.

Encore une fois intouchable, Max Verstappen remporte la course sprint avec plus de six secondes d'avance sur Oscar Piastri. Le jeune prodige australien signe son meilleur résultat en carrière. Pierre Gasly vient chercher son premier podium sprint avec Alpine. Les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc complètent le top-5. Lando Norris (McLaren) termine sixième. Malgré ses cinq secondes, Lewis Hamilton empoche deux points alors que George Russell obtient la dernière unité mis en jeu. Esteban Ocon (Alpine) finit neuvième.

  • Sprint Shootout : Verstappen prive Piastri de sa première pole

Beaucoup de satisfaction mais quand même quelques regrets ! Pendant une dizaine de secondes, Oscar Piastri pensait détenir la première pole position de sa carrière en Formule 1. C'était sans compter sur ce diable de Max Verstappen venu lui souffler le meilleur temps pour onze tout petits millièmes. Le pilote Red Bull a une nouvelle fois sorti un tour parfait pour s'emparer de la tête. L'Australien de McLaren peut se consoler avec la première ligne qui pourrait lui offrir une belle aspiration au moment du départ ce samedi après-midi.

Lors de la SQ3, la piste était devenue séchante et les pilotes ont passé des pneus slicks. Certains ont failli se faire surprendre, à l'image de Charles Leclerc (Ferrari). Le Monégasque était pas loin de perdre sa monoplace dans le virage onze. Cela lui a fait perdre du temps et ne lui a pas permis d'améliorer sur son deuxième run. Le pilote Ferrari voit son coéquipier Carlos Sainz lui passer devant et finir troisième. Moins à l'aise que son voisin de garage, Lando Norris (McLaren) termine cinquième à plus de trois dixièmes d'Oscar Piastri.

Les Français se sont rattrapés après leur déception d'hier. Un temps en haut de la feuille des temps, Pierre Gasly (Alpine) est satisfait de sa sixième place finale. De son côté, Esteban Ocon (Alpine) est neuvième. Les Mercedes peuvent avoir des regrets. Lewis Hamilton était devant après le premier run mais le septuple champion du monde s'est fait gêné par son coéquipier dès l'entame du second tour rapide. Il termine finalement septième alors que George Russell se classe dixième. Encore loin de son équipier, Sergio Perez (Red Bull) n'est que huitième à plus de neuf dixièmes de Max Verstappen.

En SQ2, Lance Stroll a mis fin à la séance prématurément. Le Canadien d'Aston Martin avait décidé de passer les slicks pour son dernier tour rapide. Une erreur fatale puisqu'il a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage onze. Encastré dans le mur de tech-pro, le drapeau rouge sortait à moins de trente secondes du terme de la deuxième phase du sprint shootout. Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) terminait onzième sans avoir pu améliorer de nouveau. Les Williams de Alexander Albon et Logan Sargeant n'avaient pas non plus cette chance. L'Américain s'était fait une belle frayeur avec un tête-à-queue dans les graviers du virage seize. Fernando Alonso (Aston Martin) est lui aussi sur le banc des éliminés avec le quinzième chrono.

George Russell (Mercedes) a failli sortir dès la SQ1 ! Pour un rien, la Mercedes du Britannique a devancé Yuki Tsunoda (Alpha Tauri. Les Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou sont respectivement dix-septième et dix-neuvième. Lors d'une séance difficile sur le plan stratégique, Kevin Magnussen (Haas) est dix-huitième alors que Nico Hulkenberg (Haas) ferme la marche sans avoir pu inscrire le moindre chrono.

https://twitter.com/F1/status/1685252030515056640?s=20

  • Qualifications : Verstappen en pole, Leclerc partira devant

Un boulevard ! Sur son dernier tour rapide, Max Verstappen a collé huit dixièmes à tout le monde pour s'emparer de la pole position. Pénalisé de cinq places sur la grille pour changement de boîte de vitesse, le pilote Red Bull partira sixième lors du Grand Prix. Pourtant, le Néerlandais s'est fait peur en Q2 avec le dixième et dernier chrono qualificatif pour la chasse à la pole. Deuxième, Charles Leclerc va donc hériter de la plus haute place au départ dimanche. Sergio Perez, troisième, accompagnera le Monégasque sur la première ligne.

Lewis Hamilton conclut les qualifications à la cinquième position. Le pilote Mercedes a bien mieux géré le dernier run que son coéquipier, George Russell, seulement huitième. Pour la première fois depuis le GP d'Australie, Oscar Piastri (McLaren) a battu Lando Norris (McLaren) en qualifications. L'Australien se positionne au sixième rang. Les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll complètent le top-10.

Les Français ont souffert en Belgique. Pierre Gasly (Alpine) et Esteban Ocon n'ont pas passé le cut de la Q2. Si le vainqueur du GP d'Italie 2020 a terminé douzième, son voisin de garage s'est fait piéger par la piste séchante. Dans la descente après l'épingle de Malmedy, le Normand a perdu le contrôle de sa monoplace et est allé tapé contre le rail. S'il a pu rentrer jusqu'à son stand, avec un aileron avant cassé, il n'a pas eu le temps de repartir en piste. Le porteur du N°31 partira quinzième.

Sur un circuit où elles étaient attendues, les Williams n'ont pas réussi à s'extirper de la Q1. Alexander Albon se classe à une lointaine seizième place. Sa voiture réparé à temps, Logan Sargeant a pu prendre la piste. Malheureusement pour l'Américain, il n'a signé que le dix-huitième chrono. Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) et Nico Hulkenberg (Haas) se positionnent sur la dernière ligne de la grille.

  • Essais Libres : Sainz devant, Sargeant à la faute

Comme prévu, l'unique séance d'essais libres du week-end s'est déroulée sur une piste détrempée. Pendant une heure, les pilotes ont enchaîné les petits runs avec des pneus maxi pluie. Peu d'entre eux ont essayé de rouler en intermédiaire. Certains se sont fait des belles frayeurs à l'image de Pierre Gasly (Alpine) dans la dernière chicane ou Guanyu Zhou (Alfa Romeo) obligé de traverser un bac à graviers.

De son côté, Logan Sargeant (Williams) a provoqué le premier drapeau rouge juste après la mi-séance. L'Américain, incapable de faire pivoter sa monoplace, a terminé sa séance dans les rails au niveau du virage des Combes. De quoi donner beaucoup de travail à ses mécaniciens avant la qualification de la fin d'après-midi.

En inter, Carlos Sainz (Ferrari) s'est montré le plus rapide avec un chrono en 2.03.207. L'Espagnol devance de plus d'une demi-seconde les deux McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris. Charles Leclerc (Ferrari) se classe quatrième mais les chronos ne sont pas significatifs puisque le Monégasque accuse un retard de quatre secondes sur son coéquipier. Sergio Perez (Red Bull) complète le top-5.

Les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell sont respectivement douzième et treizième. Auteur d'aucun tour rapide, Max Verstappen (Red Bull) est dernier. Pierre Gasly (Alpine) et Esteban Ocon (Alpine) sont juste devant le double champion du monde.

https://twitter.com/F1/status/1684906012438900736?s=20

Formule 1 – GP de Belgique : Tout savoir sur le circuit de Spa-Francorchamps

F1 : les caractéristiques du circuit

Renommé pour sacrer des pilotes très talentueux, le palmarès depuis 2017 du Grand Prix de Belgique parle de lui-même, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Charles Leclerc ou encore Max Verstappen y sont les derniers à s'y être imposés, les courses 2020, 2021 et 2022 ayant vu l'emporter les trois futurs champions du monde (Lewis Hamilton et Max Verstappen à deux reprises). Si aucune écurie n'a réussi à établir de domination nette sur plusieurs années depuis Mercedes entre 2015 et 2017, la piste est un savant mélange entre vitesse et appui aérodynamique, un vrai casse-tête pour les ingénieurs.

Un secteur 1 à toute vitesse

Avec une ligne droite de départ / arrivée extrêmement courte, les possibilités de dépassement au départ seront assez restreintes et ne permettront pas des différences de vitesses significatives en fonction des temps de réaction et de l'adhérence des pilotes. Les pilotes arrivent avec très peu de vitesse au premier virage qui est en épingle à cheveu avant d'aborder la partie la plus rapide du circuit. La chicane formée par les légers virages 2, 3 et 4 précèdent la plus longue ligne droite du circuit, avec la possibilité d'utiliser le DRS, la fameuse “Kemmel Straight” qui permet à toutes les monoplaces de dépasser allègrement les 300 km/h.

La partie sinueuse du circuit pour le deuxième secteur

Arrivés à pleine vitesse, les monoplaces abordent ensuite un chicane qui commence par un droit à 45 degrés au virage numéro 5, un gauche du même angle au numéro 6 et une courbe plus roulante au numéro 7. Désormais en plein cœur de la partie rapide du circuit, le très long droit va faire souffrir les pneumatiques avant de voir la monoplace reprendre beaucoup de vitesse avant d'aborder les légères courbes 10 et 11, partie nommée le double gauche de Pouhon. Secteur le plus long sur le plan chronométrique de ce circuit, un nouvelle chicane droite / gauche et un droite rapide viennent conclure la partie technique du tracé belge.

Un secteur 3 rapide avant la chicane pour terminer le tour

Démarré à toute vitesse avec les virages 14 et 15 qui permettent aux monoplaces d'emmagasiner de la vitesse, le dernier secteur est une longue courbe gauche marquée seulement par deux légers virages avant de plonger sur la dernière chicane du circuit. Pour la dernière fois sur les freins, les monoplaces passeront la mythique chicane finale de Spa-Francorchamps avant de revenir sur la ligne droite de départ/arrivée sur laquelle le DRS pourra être réactive pour la première fois depuis près d'une minute et quinze secondes.

Le Grand Prix Formule 1 de Belgique, un monument du calendrier

Avec la première édition de l'épreuve belge qui s'y déroule en 1913 pour une victoire du Français Léon Derny, Spa-Francorchamps est depuis devenu une étape mythique du calendrier du championnat du monde de Formule 1.

Circuit long, valonné, et au programme sans interruption au calendrier depuis 2007, il a souvent connu des éditions perturbées par la pluie (comme en 2021 où le Grand Prix n'avait pu se dérouler que lors d'un tour sous régime de voiture de sécurité). Il faut espérer que le scénario de ce week-end soit différent même si les conditions pourraient se révéler être changeantes.