Dimanche dernier, l'Afrique du Sud a éliminé l'Équipe de France de “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023 au stade des quarts de finale, au Stade de France. Dans le camp tricolore, on a vite pointé du doigt certaines grossières erreurs d'arbitrage. Dans la foulée, World Rugby vient de confirmer que cinq faits de jeu auraient dû connaître une issue bien différente. Le match aussi ?
France – Afrique du Sud, un quart de finale de légende
On s'attendait à un immense combat, on l'a eu. Dimanche dernier, l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, a fait tomber le pays organisateur et l'Équipe de France en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (28-29). Et ce à l'issue d'une bataille de chaque instant. Les Bleus avaient fort bien démarré en marquant le premier essai de la partie après un peu plus de trois minutes de jeu. Hélas, les Boks ont immédiatement répondu, laissant planer le suspense jusqu'au bout. C'est finalement Etzebeth, passé tout près d'un carton rouge peu de temps avant, qui a forcé la décision en aplatissant entre les poteaux à une grosse dizaine de minutes du coup de sifflet final. Avec quatre essais marqués contre trois pour les Tricolores, les Sud-Africains pouvaient savourer. Ils affronteront l'Angleterre ce samedi dans le dernier carré.

Au-delà du scénario haletant et du score étriqué, bon nombre de joueurs et de supporters français ont eu le sentiment que bon nombre de coups de sifflet (ou absence de coups de sifflet) de Ben O'Keefe, l'arbitre néo-zélandais de la rencontre, ont fait pencher la balance en faveur de l'Afrique du Sud. On pense en premier lieu à cette intervention de Kolbe, capable de contrer la tentative de transformation de Ramos après être parti avant la prise d'élan du buteur français. Ainsi qu'à plusieurs faits de match, comme un en avant volontaire ou encore quelques placages illicites. Quelques jours après le match, World Rugby a d'ailleurs confirmé plusieurs erreurs. Pas forcément celles auxquelles on aurait pu s'attendre.
World Rugby reconnaît cinq erreurs relatives à France – Afrique du Sud
L'erreur est humaine. Même lorsque certaines actions sont décortiquées à la vidéo, pas toujours évident de prendre la bonne décision. En toute impartialité, World Rugby a analysé ce quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, France – Afrique du Sud. Pour elle, cinq erreurs sont manifestes. Deux auraient pu porter préjudice aux Bleus. Ainsi, un plaquage haut de Damian Penaud en début de match, comme un hors-jeu de Cameron Wokie lors des derniers instants, auraient, selon World Rugby, mérité des sanctions, à savoir un carton jaune et une pénalité. Mais comme on pouvait s'en douter, certaines décisions auraient dû aller dans le sens des protégés de Fabien Galthié.
COUPE DU MONDE. Après les polémiques, World Rugby reconnaît (enfin) plusieurs erreurs lors de France – Afrique du Sudhttps://t.co/lYC2X0HXZm
— Le Rugbynistere (@LeRugbynistere) October 20, 2023
En premier lieu, la charge à la tête de Du Toit sur Danty (17e). Ironie du sort, en novembre dernier, lors de la victoire des Bleus sur les Boks en match de préparation, le même troisième ligne avait écopé d'un carton rouge pour un geste similaire. Plus rageant encore, ce contre de Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos. Cette fois, pas de place à l'interprétation puisque l'arbitrage vidéo aurait dû dénoncer une course anticipée de la part du joueur sud-africain. Ces deux points auraient pu faire la différence au coup de sifflet final. Enfin, le grattage illicite de Kwagga Smith, juste après l'essai d'Etzebeth, a offert une pénalité à Pollard, alors qu'il aurait dû être sanctionné pour avoir pris appui avec sa main droite. En direct, plusieurs médias avaient d'ailleurs justement analysé cette action. Pas Ben O'Keefe. Ce dernier sera de nouveau au sifflet pour Angleterre – Afrique du Sud. Nul doute que son impartialité sera suivie de très près, alors que le vainqueur de ce match pourrait potentiellement affronter… son pays d'origine, la Nouvelle-Zélande, en finale…