Ce vendredi à 20 h 45, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, l'Équipe de France défie les Pays-Bas au Stade France. En attaque, Didier Deschamps pourrait préférer Randal Kolo Muani à Olivier Giroud au coup d'envoi. 

ENTRE RETRAITES ET BLESSURES, DIDIER DESCHAMPS DOIT COMPOSER

Un peu plus de trois mois après cette finale de Coupe du Monde perdue face à l'Argentine, l'Équipe de France de football va retrouver la compétition ce vendredi par la réception des Pays-Bas au Stade de France. Assurément un choc entre les deux grands favoris de la poule. En jeu, une première option dans la course à la qualification pour l'Euro 2024. Qui aura lieu l'an prochain en Allemagne. Avec les départs à la retraite d'Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Karim Benzema, le sélectionneur national Didier Deschamps va devoir se réinventer. Surtout qu'en parallèle, Paul Pogba et N'Golo Kanté sont toujours convalescents, tandis qu'Ousmane Dembélé, Wesley Fofana et William Saliba ont dû déclarer forfait. Si les joueurs présents au Qatar devraient logiquement avoir la part belle, certaines nouveautés ne sont pas à exclure. Dans les buts, c'est même une certitude puisque Mike Maignan vient d'hériter du statut de gardien numéro 1. En défense, place à la continuité avec une charnière Konaté – Upamecano qui a fait des étincelles au Qatar. Au milieu, même constat. Devant en revanche, le doute reste permis.

KOLO MUANI POUR ACCOMPAGNER LE CAPITAINE MBAPPÉ DEVANT ?

Officiellement nommé en qualité de nouveau capitaine de l'Équipe de France en début de semaine, Kylian Mbappé est aussi le leader d'attaque des Bleus. En l'absence de Dembélé, c'est Kingsley Coman qui devrait hériter d'une place de titulaire face aux Pays-Bas. En pointe, Olivier Giroud n'est pas certain de démarrer. Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe en cette fin de semaine, Didier Deschamps aimerait voir Randal Kolo Muani à l'œuvre. Et pourrait l'aligner d'entrée. Pour rappel, l'actuel joueur de l'Eintracht Francfort avait littéralement crevé l'écran cet hiver au Qatar. Passant à deux doigts d'offrir la victoire aux Bleus au bout du bout de la prolongation contre l'Argentine. Son profil plaît au sélectionneur, et sa bonne forme cette saison plaide en sa faveur (16 buts et 14 passes décisives en Allemagne, toutes compétitions confondues). En revanche, Moussa Diaby et Marcus Thuram, eux, devraient bel et bien débuter sur le banc.

La compo probable de l'Équipe de France pour les Pays-Bas : Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé (cap.).