Ce vendredi, les Pays-Bas vont se rendre au Stade de France. Afin de démarrer leur campagne de qualifications à l'Euro 2024 face à l'Équipe de France. Hélas pour eux, les Bataves sont privés de nombreux joueurs en raison d'un virus. 

UN CHOC FRANCE – PAYS-BAS DÉJÀ IMPORTANT POUR LA SUITE

L'Équipe de France de football et celle des Pays-Bas cultivent notamment un point commun, celui d'avoir été battue par l'Argentine lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar. Les Bleus avaient, on s'en souvient, chuté en finale. Tandis que les Bataves avaient quitté la compétition au stade des quarts de finale, eux aussi aux tirs au but. Pour les deux grandes nations européennes, il est temps de tourner la page et de se focaliser sur les qualifications pour l'Euro 2024, programmé l'année prochaine en Allemagne. Dans un groupe constitué de l'Irlande, de la Grèce et Gibraltar, la France et les Pays-Bas font fort logiquement figure de favoris dans la course à la première place. Et même s'il restera encore pas mal de chemin à parcourir derrière, l'équipe qui remportera cette affiche inaugurale prendra, mine de rien, une petite option. Hélas pour eux, les Oranje devront se passer de nombreux joueurs pour ce déplacement en Seine-Saint-Denis.

UN VIRUS OBLIGE CINQ JOUEURS À DÉCLARER FORFAIT !

Vainqueur de l'Euro 88 en tant que joueur avec les Pays-Bas, Ronald Koeman est devenu sélectionneur des Néerlandais en 2018. Malgré un parcours honorable, il a quitté ses fonctions en 2020 pour s'asseoir sur le banc du FC Barcelone. En ce début d'année 2023, l'illustre technicien a accepté de reprendre en main l'équipe batave. Hélas pour lui, ce premier rassemblement a tout du casse-tête. En effet, la Fédération néerlandaise de football vient d'annoncer que cinq joueurs avaient dû quitter le groupe en raison d'un “virus“. Il s'agit de l'ancien Lillois Sven Botman, du crack de Liverpool Cody Gakpo, du roc du Bayern Munich Matthijs de Ligt, ainsi que de Joey Veerman et Bart Verbruggen. Autant de coups durs pour les Pays-Bas qui ont dû rappeler trois nouveaux joueurs pour faire face à cette épidémie. Qui selon les premières révélations n'aurait aucun lien avec le COVID.

RONALD KOEMAN CONTRAINT D'ALLER PIOCHER CHEZ LES ESPOIRS

Pour rappel, en amont, Frenkie De Jong, la pépite du FC Barcelone et Steven Bergwin, le talentueux joueur de l'Ajax Amsterdam, avaient d'ores et déjà déclaré forfait. C'est pourquoi le sélectionneur Ronald Koeman vient de faire appel à deux joueurs initialement convoqués avec les Espoirs. À savoir Ryan Gravenberch (Bayern Munich) et Kjell Scherpen (Vitesse). Qui avaient dans un premier temps été invités à se rendre en Espagne. En parallèle, Stefan de Vrij a, lui aussi, été rappelé à la rescousse. L'expérimenté défenseur central de l'Inter Milan était présent au Qatar, mais ne faisait pas partie des plans du sélectionneur de l'époque, Louis van Gaal. À lui de saisir sa chance, si on la lui donne bien évidemment, ce vendredi en France, ou lundi prochain contre Gibraltar. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, les Pays-Bas ne débarqueront pas dans les meilleures dispositions au Stade de France. Aux Bleus d'en profiter.