Alors que la Coupe du monde de rugby est sur le point de commencer, Wesport vous propose une série de portraits de personnalités emblématiques de ce sport. Aujourd'hui, c'est au tour de Gaël Fickou. Alors que la liste des joueurs convoqués par Fabien Galthié a été dévoilée, découvrez le portrait du centre du XV de France.
LES STATISTIQUES EN CARRIÈRE DE GAËL FICKOU
Avec un profil très reconnaissable, Gaël Fickou est capable de jouer 12 ou 13. Il est aussi parfois utilisé en tant qu'ailier en Equipe de France, preuve de sa polyvalence. L'un de ses points forts est la vitesse, notamment sur ses appuis qui lui offrent la capacité d'être un des meilleurs joueurs d'attaque. C'est cette qualité qui lui fera toujours s'imposer dans les clubs où il est passé. Après ses débuts professionnels avec Stade toulousain et la confirmation avec le Stade français, Fickou signera en 2021 au Racing 92. Un transfert qui suscitera de nombreuses réactions, au vu de la rivalité entre les 2 clubs. Mais qu'importe : la suite donnera raison au joueur, qui ne cesse de marquer les esprits. Espérons qu'il sera autant en forme lors de la Coupe du Monde avec le XV de France.
- 80 sélections avec l'Equipe de France depuis 2013
- 70 pts inscrits avec l'Equipe de France (dont 14 essais)
- 135 matchs, 198 pts inscrits avec le Stade toulousain (2012-2018)
- 32 matchs, 65 pts inscrits avec le Stade français (2018-2021)
- 39 matchs, 65 pts inscrits avec le Racing 92 (depuis 2021)
La biographie de Gaël Fickou
Gaël Fickou est né le 26 mars 1994 dans le Var. D'abord passionné de football, il choisira de se pratiquer le rugby à l'âge de 9 ans. Il intégrera le club formateur du RC Toulon, mais sera barré par une rude concurrence. Face aux Mermoz, Bastareaud et Messina, Fickou décide de signer au Stade toulousain en 2012. Il deviendra alors rapidement une des pépites du club du Sud-Ouest ainsi qu'un grand espoir de l'Equipe de France. Aujourd'hui âgé de 29 ans, le centre est un des titulaires indiscutables avec le XV tricolore et du Racing 92. Il est l'un des joueurs cadres de l'ère Galthié, et est le plus expérimenté du groupe Bleu. De quoi lui assurer une place de titulaire au moment d'accueillir les autres équipes lors de la Coupe du Monde 2023.
🇫🇷 x 2
Cameron et Gaël font partie de la liste des 33 joueurs qui représenteront la France à la Coupe du Monde !
Félicitations à tous les deux ! 👏#RacingFamily | @rugbyworldcup | @France2023 |@FranceRugby | @FickouG | @CameronWoki pic.twitter.com/HKelucDj3q
— Racing 92 (@racing92) August 21, 2023
En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : Gael Fickou participera t-il au tournoi ?
LE PALMARÈS DE GAËL FICKOU
Depuis plus de 10 saisons, Gaël Fickou marque de son empreinte le Top 14 et les compétitions internationales. Aujourd'hui leader incontournable du Racing 92, Fickou n'a pas perdu de temps avant de s'imposer en France. Il disputera d'ailleurs 26 matchs lors de sa première saison en Top 14, au Stade toulousain. La suite sera toute aussi belle d'un point de vue individuel. Pourtant, le centre n'a toujours pas remporté le moindre trophée en club. Saura-t-il combler ce vide qui fait tache dans une carrière déjà très riche ?
En lien avec cet article : Romain Ntamack : Âge, Stats, Palmarès
LE PALMARÈS DE GAËL FICKOU
- Vainqueur du Tournoi des Six Nations (2022)
- Membre de l'équipe type du tournoi des Six Nations
En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : la liste de l’Equipe de France dévoilée
QUEL EST SON SALAIRE ?
Il y a quatre ans, à l'occasion de la Coupe du Monde 2019, Gentside avait fait un point sur les joueurs les mieux payés de la compétition. À la première place, on retrouvait le Français Gaël Fickou, qui émargeait à l'époque à 800 000 euros annuels. Depuis, le Varois ne porte plus les couleurs du Stade Français, mais du voisin et rival, le Racing. Avec des émoluments qui auraient peu ou pas évolué et qui feraient de lui le joueur le mieux payé du groupe France.
Suivez la Coupe du Monde de rugby à XV 2023 avec Wesport !