Romain Ntamack : Biographie, Statistiques en carrière et salaire
Alors que la Coupe du monde de rugby est sur le point de commencer, Wesport vous propose une série de portraits de personnalités emblématiques de ce sport. Aujourd'hui, c'est au tour de Romain Ntamack. En attendant la liste des joueurs convoqués par Fabien Galthié, découvrez le portrait du demi d'ouverture du XV de France.
Les statistiques en carrière de Romain Ntamack
Il était impossible pour Ntamack de ne pas suivre les traces de son père. Issu du cru toulousain, le joueur est indissociable du Stade. Romain deviendra rapidement un joueur indispensable à la formation toulousaine. De quoi questionner sur la saison prochaine. Au vu de la gravité de la blessure du joueur, Les Rouge et Noir vont devoir rapidement se positionner pour remplacer son demi d'ouverture. Les dernières nouvelles en date montrent que Toulouse souhaiterait rapatrier Quade Cooper. L'international australien n'a pas été retenu avec sa sélection, et pourrait retrouver le Top 14, le temps d'un contrat court. En espérant que Romain Ntamack retrouve son niveau d'avant blessure…
- 36 matchs avec l'Equipe de France depuis 2019
- 150 pts inscrits avec l'Equipe de France, dont 7 essais
- 106 matchs avec le Stade toulousain depuis 2017
- 353 pts inscrits avec le Stade toulousain
La biographie de Romain Ntamack
Romain Ntamack est né le 1er mai 1999 à Toulouse. Fils d'Emile Ntamack, légende du rugby français, Romain a tout pour grandir dans les traces de son père. Dès ses années junior, Ntamack se fait remarqué par plusieurs saisons pleines avec le Stade toulousain. Il rejoindra le monde professionnel en 2017, découvrant au passage le Top 14 et la Coupe d'Europe. Si tout semble aller très vite pour le demi d'ouverture, rien ne semble désormais trop pour le garçon âgé de 24 ans.
En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : Romain Ntamack participera t-il au tournoi ?
Avec son titre de champion du monde junior en 2018 et de belles prestations en Top 14, Romain Ntamack découvre l'Equipe de France. La suite deviendra un conte de fées pour le toulousain. Le 1er février 2019, Romain dispute son premier match avec le XV de France (défaite face Pays de Galles, 19-24). Il deviendra quelques mois plus tard le plus jeune français à disputer une Coupe du Monde, à 20 ans et 5 mois. Un record qui en dit long sur sa précocité et sa maturité. Malheureusement pour l'Equipe de France, Ntamack a annoncé son forfait pour la Coupe du Monde 2023. Un énorme coup dur pour le joueur et le quinze tricolore, qui misait gros sur cette édition. À noter qu'il partage sa vie avec Lisa Lopez, agent immobilier de 24 ans, elle aussi.
I’ll be back pic.twitter.com/HPO9rVpFbC
— Romain Ntamack (@RomainNtamack) August 14, 2023
LE PALMARÈS DE ROMAIN NTAMACK ?
L'ouvreur tricolore fait partie des meilleurs joueurs de la planète. Au plus haut niveau depuis quelques années, Romain Ntamack a remporté la Coupe d'Europe avec le Stade toulousain en 2021. Une victoire qu'il doit beaucoup à sa collaboration avec Antoine Dupont, la paire étant sûrement l'une des plus efficaces en Europe. Titulaire indiscutable du XV de France, Ntamack remporte un premier trophée en équipe nationale lors du Tournoi des Six Nations 2022, compétition dans laquelle il dispute tous les matchs. Nommé dans l'équipe type de la compétition, Ntamack représente à merveille cette nouvelle génération des Bleus, qui semble capable de remporter la Coupe du Monde 2023 devant le public français. Sans Ntamack, malheureusement.
LE PALMARÈS DE ROMAIN NTAMACK
- 3x champion de France (2019, 2021 et 2023)
- vainqueur du Tournoi des Six Nations (2022)
- champion d'Europe avec le Stade toulousain (2021)
- Prix World Rugby de la révélation de l'année 2019
- vainqueur du Tournoi des Six Nations des -20 ans (2018)
- champion du Monde junior (2018)
- champion d'Europe des -18 ans (2016)
En lien avec cet article : Top 14 – Toulouse : le remplaçant de Romain Ntamack déjà identifié ?
Quel est son salaire ?
Indissociable de son compère Antoine Dupont au Stade Toulousain comme en Equipe de France, Romain Ntamack ne perçoit pas les mêmes émoluments que son ami et collègue pour autant. Selon France Bleu, le fils de l'emblématique Emile Ntamack émargerait à 36 000 euros bruts mensuels, contre 50 000 euros pour Dupont. Si ce salaire n'a rien de comparable avec ce que touchent les stars du football, le joueur du 24 ans profite néanmoins d'une situation confortable sur comme en-dehors du terrain, vous l'aurez compris.
Suivez la Coupe du Monde de rugby à XV 2023 avec Wesport !