Une page s'est tournée à l'issue de la Coupe du Monde 2022. Hugo Lloris et Steve Mandanda, respectivement gardien numéro un et numéro deux des Bleus depuis plus d'une décennie ont pris leurs retraite internationale. Une nouvelle ère commence pour le poste de gardien de but en équipe de France. Mike Maignan devrait selon tout vraisemblance devenir le titulaire indiscutable au poste. Cependant quels gardiens deviendront numéro 2 et numéro 3 de l'Équipe de France ? Plusieurs candidats sont en liste : Brice Samba, Alban Lafont, Alphonse Areola ou encore Ilan Meslier.

L'avis de la rédaction : Maignan, Samba et Areola

Le poste de numéro devrait en toute logique revenir à Mike Maignan. Le portier de l'AC Milan est un gardien moderne. Il est très bon au pied, ce qui apportera une qualité de relance supplémentaire au sein des Bleus. Le jeu au pied n'a jamais été le point fort de ses prédécesseurs. Il est aussi excellent dans les duels. Il est aussi à ce jour le gardien Français ayant le plus d'expérience avec notamment des matchs en Ligue des Champions avec le LOSC et le Milan. À 27 ans, il rentre dans les plus belles années de sa carrière. En tout logique, Didier Deschamps devra s'appuyer sur lui pour les prochaines échéances.

Pour le poste de numéro 2, nous choisissons Brice Samba. Gardien moderne, il est sans conteste le gardien le plus fort de la Ligue 1 Uber Eats cette saison. Si Lens, titille les places européennes c'est en parti grâce à lui. Dès qu'il est sollicité, il réalise les parades décisives. Le RC Lens n'aurait jamais fait match nul face au LOSC dans le Derby du Nord sans lui au début du mois. Nottingham Forest lui doit beaucoup également dans sa montée en Premier League cette saison. Il élimine quasiment à lui tout seul le Sheffield United en arrêtant 3 pénaltys. Lui même rêve de l'Équipe de France : “C’est vrai qu’avec les retraites d’Hugo Lloris et de Steve Mandanda, il y a de la place qui se libère, je ne vais pas faire l’hypocrite… Après je vais faire le maximum, je vais me donner chaque week-end pour que le sélectionneur puisse faire appel à moi, confie l’ancienne doublure de Mandanda à Marseille. Je suis très croyant, et chaque chose en son temps et quand ça sera le moment j’irai tout simplement”. Pour le moment, Brice Samba n’a encore « jamais reçu de pré-convocations« . Ce qui ne l’empêchera pas d’être à l’affut de l’annonce de la liste le 16 mars prochain. « Je vais regarder ça mais je ne me prends pas la tête. Quand ça doit venir, ça viendra et si ça ne vient jamais et bien c’est la vie, ma carrière sera comme ça c’est le destin, mais on va se donner les moyens d’y être”, clame le gardien du RC Lens sur les antennes de RMCSport. “Si on parle de moi au niveau des médias, c’est que mes performances sont assez bonnes. Après soyez-en sûrs, ce n’est pas moi-même qui vais faire ma propagande. C’est un rêve de représenter la France. Si j’en ai l’opportunité, ça sera avec beaucoup de joie, d’envie et de détermination. “

Pour le poste de numéro 3, nous choisissons Alban Lafont. Sans être exceptionnel, il est une valeur sûre au poste de gardien but. Il joue régulièrement la Coupe d'Europe. Et même si West Ham connait une saison cauchemardesque, l'expérience prime face à Ilan Meslier. Le jeune gardien de Leeds est exceptionnel avec son équipe mais il est encore jeune (23 ans) et n'a jamais joué en Coupe d'Europe. D'autant plus que Leeds est l'une des pires défenses de Premier League.