Contraint à l’abandon mercredi lors de la 11e étape du Giro 2023 après une violente chute, Tao Geoghegan Hart (Ineos-Grenadiers) connaît désormais le diagnostic de sa blessure. 

Décidément, ce Giro 2023 ne fait pas de cadeaux aux favoris. Après l’abandon de Remco Evenepoel dimanche dernier après avoir été testé positif au COVID-19, c’était au tour de Tao Geoghegan Hart (Ineos-Grenadiers) de quitter la route du Tour d’Italie ce mercredi. Évacué sur civière après une violente chute lors de la 11e étape du Giro, le Britannique a ainsi joué de malchance alors qu’il pointait à la troisième place du classement général avant son abandon. 

Giro 2023 terminé pour Tao Geoghegan Hart, victime d'une fracture de la hanche gauche

Quelques heures après l’abandon de son coureur, la formation Ineos-Grenadiers a annoncé le diagnostic du staff médical. Comme redouté, Tao Geoghegan Hart va devoir passer par la case opération. Il souffre en effet d'une fracture de la hanche gauche, a indiqué son équipe dans un communiqué paru mercredi soir. Tous les espoirs de victoire d’Ineos dans ce Giro 2023 reposent donc désormais sur les épaules de Geraint Thomas. Leader du classement général, le coureur âgé de 36 ans ne détient que deux secondes d’avance sur son principal concurrent Primoz Roglic (Jumbo-Visma).