Tour de France 2023 : La particpation de Remco Evenepoel déjà exclue
Si Remco Evenepoel a dû quitter le Giro précipitamment en raison d’un test positif au Covid-19, il ne sera pas pour autant sur les routes du Tour de France en juillet. C'est l'annonce faite par son manager Patrick Lefevere.
Non, il n'y aura pas un affrontement de rêve entre Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel sur le Tour de France 2023. Un petit espoir était pourtant de mise après l'abandon surprise du champion du monde belge contaminé par le Covid-19. Mais le manager de la Soudal-Quick Step, Patrick Lefevere, a vite mis fin aux spéculations quant à la première participation du coureur de 23 ans à la Grande Boucle cet été. Au micro de la RTBF, le patron du Wolfpack a expliqué pourquoi Evenepoel ne serait pas au départ à Bilbao le 1er juillet prochain.
“Non, il ne sera pas au Tour de France. On ne va pas changer son programme, ce ne serait pas très intelligent (…) Le mieux pour lui est de récupérer, se décontracter. On va ensuite faire les examens de santé post-Covid et refaire un programme. Il y aura les Mondiaux début août (le 6, à Glasgow), mais concernant une éventuelle participation à la Vuelta (26 août-17 septembre), c’est trop tôt pour en parler. Dans le futur, le plan restera la découverte du Tour de France en 2024, ou alors on revient au Giro pour le gagner.“
“Je ne joue pas avec la vie d’un garçon de 23 ans”
Rapidement devenu une star du peloton après ses victoires lors de Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta et des championnats du monde la saison dernière, Remco Evenepoel était reparti sur des bases très élevées en réalisant le doublé sur la Doyenne des Classiques fin avril. Leader du classement général au moment de son abandon, il semblait bien parti pour remporter le Tour d’Italie. Seulement voilà, le Belge a contracté le Covid-19 obligeant son équipe à le retirer de la course. Une raison futile pour certains médias, dont la Gazzetta dello Sport, pour qui le virus était un simple prétexte. Des accusations qui n'ont guère plu à Patrick Lefevere.
“En fait, je devrais les poursuivre pour diffamation”, s'est révolté le manager de la Soudal-Quick Step, “apparemment, il y a encore des coureurs touchés par le Covid sur le Giro. Nous avons eu plusieurs cas dans l’équipe l’année dernière, y compris Tim Declercq qui était à l’hôpital avec une inflammation sur son péricarde. Cela n’en vaut pas la peine pour moi. Nous n’allons pas être idiots, n’est-ce pas ? Je ne joue pas avec la vie d’un garçon de 23 ans. Je ne veux pas ça sur ma conscience.