Après Remco Evenepoel dimanche et Aleksandr Vlasov hier, le Giro 2023 perd un nouveau favori. Victime d'une lourde chute lors de la 11e étape, Tao Geoghegan Hart, 3e du général, a été contraint à l'abandon.

Décidément, cette édition 2023 du Tour d'Italie est complètement folle. Entre le Covid-19 et les conditions météorologiques compliquées, le peloton n'est pas épargné depuis le départ de ce Giro. Et même lors de la 11e étape, pourtant anodine malgré les trois ascensions répertoriées, la malchance a frappé les coureurs. Dans la descente du Colla di Boasi (9,2 km à 4%) à 68 kilomètres de l'arrivée, les trois premiers du classement général sont tombés : Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic (Jumbo Visma) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers). Si les deux premiers ont pu se relever et repartir rapidement, le récent vainqueur du Tour des Alpes est resté au sol de longs instants avant d'être évacué sur civière. Des examens vont être effectués pour déterminer la nature des blessures de Geoghegan Hart, dont on suspecte une fracture de la clavicule.

La pluie fait des dégâts

Egalement pris dans la chute avec ses coéquipiers, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), 8e du général ce matin, a mis quelques minutes avant de se remettre en selle. Gros coup dur pour la formation INEOS Grenadiers qui pourrait avoir perdu gros lors de cette étape de transition. Si les leaders du Giro ont été touchés, la pluie a aussi fait d'autres victimes et notamment Oscar Rodriguez (Movistar). Le coureur espagnol a perdu le contrôle dans cette même descente du Colla di Boasi et a heurté un muret sur le bas-côté puis un panneau de signalisation avant d'être projeté dans le coin d'une maison. Abandon logique pour le grimpeur de 28 ans, pris en charge par une ambulance.