Le Giro 2024 n'a pas commencé de la meilleure des manières pour Romain Bardet (Team DSM). Pendant que Tadej Pogacar (UAE Team) et son équipe faisaient tout exploser dans le peloton, le Français a été lâché dans ce qui s'apparentait à la première grosse difficulté du Tour d'Italie. Juste avant le départ de l'étape 2, il a pris le temps d'expliquer sa défaillance aux micros des journalistes.
Tadej Pogacar (UAE) était attendu à Turin pour décrocher sa première victoire sur les routes du Giro. Eh bien le Slovène a répondu présent en attaquant dans la dernière ascension de l'étape. Cependant, le double vainqueur du Tour de France n'a jamais réussi à faire sauter Jhonatan Narváez de sa roue. À l'heure du sprint, l'Équatorien a réglé Pogacar et Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe). Toujours est-il que Pogi est une nouvelle fois annoncé comme le grand favori de l'étape 2.
Un Romain Bardet en grande difficulté dès la première étape du Giro 2024
Qui d'autre que Tadej Pogacar pour remporter cette première arrivée au sommet dimanche ? Ayant perdu gros samedi, Romain Bardet a peut-être d'ores et déjà dit adieu au podium du classement général. Toutefois, il pourrait se relancer dès demain en remportant cette victoire de prestige. Or pour cela, encore faut-il être dans une bonne forme. Annoncé comme l'un des principaux prétendants au top 3, Romain Bardet a vécu un calvaire dans le col de la Maddalena. En effet, le Français a été décroché à plusieurs kilomètres du sommet alors que UAE était en train de durcir la course. Au total, le récent deuxième de Liège-Bastogne-Liège a concédé 1'07” au trio de tête.
Premier coup de théâtre sur ce #Giro, Romain Bardet dans le dur et distancé à 2 kms du sommet de la Colle Maddalena ! Maillot grand ouvert, le Français est en souffrance devant le ryhtme infernal imposé par UAE
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/1HG0ed7PrK— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 4, 2024
Au micro d'Eurosport, il est revenu sur ce moment peu avant le départ de la deuxième étape. L'ancien coureur d'AG2R a confié qu'il souffrait de problèmes intestinaux sur le vélo. “C'est pas encore super mais j'espère que ça ira mieux aujourd'hui”, a-t-il ajouté avant de partir s'installer sur la ligne de départ. Ce n'est pas la première fois que Romain Bardet est victime d'une défaillance. En 2022, il avait déjà abandonné sur les routes du Giro pour un souci de santé. Mais d'ordinaire, les choses se compliquent pour lui quand la température atteint des sommets difficilement supportables. En attendant, le Tour d'Italie est encore suffisamment long pour qu'il se refasse la cerise.