Cyclisme

Giro – étape 11 : Mauro Schmid dompte l’enfer blanc

L'étape 11 du Giro 2021 relie Pérouse à Montalcino sur une distance de 162 km. Celle-ci a un goût de Strade Bianche en abordant les fameuses routes blanches empierrées durant 35 km réparties en quatre secteurs. Elle est remportée par le jeune Suisse Mauro Schmid (Qhubeka Assos).

Une première échappée est constituée de onze coureurs. On note la présence du Français Simon Guglielmi de Groupama FDJ. Il est accompagné des Italiens Francesco Gavazzi (Eolo-Kometa), Alessandro Covi (UAE Team) et Enrico Battaglin (Bardiani – CSF). Les Belges sont également présents avec Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Lawrence Naesen (AG2R Citroën). On compte deux Néerlandais Bert-Jan Lindeman (Qhubeka Assos) et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty) ainsi que l'Allemand Roger Kluge (Lotto Soudal) puis le Suisse Mauro Schmid (Qhubeka Assos).

L'enfer des routes blanches fait des dégâts…

Les onze coureurs échappés abordent le premier secteur de ces routes blanches empierrées avec une avance de 14 minutes sur le peloton. Derrière les équipes de leaders roulent pour se positionner à l'avant pour aborder les routes blanches. C'est la formation Ineos qui se place en tête dans le peloton pour assurer le maillot rose de son leader Egan Bernal dans le premier secteur. Le peloton se scinde en deux à 56 km de l'arrivée. Remco Evenepoel, deuxième du classement général se trouve piégé dans le second groupe. Aleksandr Vlasov (3e au général au départ) se trouve dans la même situation. Egan Bernal et Filippo Ganna profitent d'avoir les poursuivants distancés pour creuser l'écart.

… et chamboule le classement général

C'est à 18 km de l'arrivée que la scission entre Egan Bernal et son poursuivant au général s'effectue. Remco Evenepoel ne parvient pas à rattraper le Colombien vêtu du maillot rose. L'écart entre les deux hommes est de 1 minute 10 à 7 km de la ligne. Devant, Alessandro Covi et Mauro Schmid sont les seuls survivants de l'échappée des onze. Le Suisse Mauro Schmid, âgé de 21 ans, remporte sa première victoire sur un grand tour dans un sprint à deux.

Le classement de l'étape 11 : 

 

Le classement général : 

 

L'écart au général est désormais de 2 minutes 22 entre Egan Bernal et Remco Evenepoel soit une perte de 2 minutes 08 sur cette étape et de la deuxième place. Remco Evenepoel est maintenant 7e au classement général de ce Giro 2021. Le Russe Aleksandr Vlasov a limité la casse et passe de +22 s à +45 s au général mais prend place à la deuxième marche du podium.

 

Crédit de l'image en une : RCS


Dernières publications

En haut