Cyclisme

Giro – étape 5 : Caleb Ewan au bout du sprint

L’étape 5 du Giro 2021 propose 177 km de plat entre Modène et Cattolica. Elle comporte deux sprints intermédiaires dont le premier à Imola, lieu du sacre de Julian Alaphilippe aux championnats du monde. Elle est remportée par Caleb Ewan lors d’un sprint final.

Le départ est donné à 13h24 à Modène et aussitôt une première attaque se forme avec deux Italiens qui se distinguent du peloton. Il s’agit de Filippo Tagliani et Umberto Marengo. Les deux coureurs de tête sont repris en ayant parcouru 70 km ensemble. Il faut attendre les 65 km avant l’arrivée pour voir une seconde échappée se former. Celle-ci est constituée du suisse Simon Pellaud et de l’Italien Davide Gabburo.

Alexis Gougeard s’illustre pour rejoindre la tête de la course…

Le Français Alexis Gougeard (AG2R) se détache du peloton à 23 km de l’arrivée pour revenir sur l’avant de la course. Il parvient à rejoindre les deux hommes de tête et prend le relais pour emmener cette échappée au bout. Cependant le peloton accélère derrière à 11 secondes alors qu’il reste 17 km à parcourir. Une chute survient dans le peloton à 9 km de l’arrivée dans un virage, due à une glissade sur une ligne blanche. Les coureurs Fiorelli et Goosens en sont victimes. Précédemment, Van Garderen (Education First) et Pavel Sivakov (Ineos) sont également tombés dans cette fin d’étape. À quatre kilomètres de l’arrivée, Mikel Landa (Bahrain Victorious) chute à son tour. C’est sérieux pour l’Espagnol qui reste longuement au sol.

… mais un sprint massif clôture cette 5e étape

Tout le monde est regroupé à deux kilomètres de l’arrivée pour le sprint final massif. Caleb Ewan revient au dernier instant en prenant l’aspiration derrière Elia Viviani pour s’imposer sur la ligne à Cattolica. Peter Sagan était également dans le coup mais termine quatrième au pied du podium. Le porteur du maillot cyclamen Tim Merlier a été victime d’un saut de chaîne, pris un moment en sandwich entre Peter Sagan et Caleb Ewan. C’est le sixième succès cette saison pour la formation Lotto Soudal après 4h07 de course aujourd’hui.

Crédit photo : Eurosport

Le classement général : 

Crédit de l’image en une : RCS

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire