Hier soir avait lieu la 38ème et dernière journée de Ligue 2 BKT. Synonyme de remontée pour certains, de match de gala pour d'autres ou encore de lutte finale pour ne pas descendre, la soirée est souvent rythmée par des tensions. Lors du match FC Bordeaux – Rodez AF, la rencontre a même dû être arrêté. Explications avec Wesport.
Girondins de Bordeaux – Rodez : un match à enjeu
Les calculs étaient simples. À égalité de points avec Metz, mais avec un goal average inférieur, les Girondins de Bordeaux se devaient de gagner et espérer un faux pas des Messins pour rêver de retrouver la L1, un an après l'avoir quitté. Du côté de Rodez, l'objectif était similaire. Gagner la rencontre et croiser les doigts pour qu'Annecy perde. Avec un tel résultat, les Ruthénois seraient rester en L2.
Autant dire qu'au moment du coup d'envoi, l'électricité et la tension se faisaient ressentir.
Une soirée cauchemardesque
La soirée commençait mal pour Bordeaux. À la 22ème minute, Lucas Buadès ouvrait le score pour Rodez. On imagine Bordeaux devoir batailler davantage pour accrocher une victoire. D'autant plus que dans les autres rencontres, le FC Metz ouvrait le score quelques minutes plus tard.
Puis, au moment de la célébration du but de Buadès, cette soirée a viré au cauchemar, à cause d'un supporter.
22ème minute : un supporter agresse le buteur
Un individu sorti de la tribune bordelaise s'est approché des joueurs rhuténois en pleine célébration. Comme vous pouvez le voir sur ces images, l'homme issu des Ultras-marines (groupe de supporters des Girondins de Bordeaux) a bousculé Buadès au niveau de la gorge.
https://twitter.com/InfosFrancaises/status/1664726005389447169
La rencontre a alors immédiatement été stoppé, et le staff médical ainsi que le SAMU sont immédiatement intervenus auprès du joueur français. Victime d'une commotion, le milieu de terrain ruthénois a pu quitter la pelouse groggy, mais sur ses deux pieds.
Un incident gravissime
L'incident est loin d'être anodin. Si la santé du joueur n'est plus en danger, l'intrusion du supporter et sa capacité à s'approcher si près des joueurs questionnent quant à la sécurité des acteurs sur la pelouse. Un incident sur laquelle la Ligue de Football Professionnel devra se pencher dans les prochaines semaines.
https://twitter.com/LFPfr/status/1664728912318922754
Défaite pour les Girondins de Bordeaux ?
La commission de discipline a annoncé qu'elle se prononcera lundi 5 juin sur l'issue finale de cette rencontre. Parmi les différentes options, rejouer le match, conserver le résultat actuel (0-1 pour Rodez), ou donner la défaite sur tapis vert au FC Bordeaux (0-3).
https://twitter.com/girondins/status/1664724622317694976
Vu la gravité des évènements, l'option du tapis vert est a envisagé. Un résultat catastrophique pour les Girondins de Bordeaux qui diraient définitivement adieu à leur rêve de retrouver l'élite. Rodez (43 points), en revanche, repasserait devant Annecy, qui se situe premier non-relégable avec 45 points.
“Préserver les droits du club”
Après de longues minutes d'attente, l'arbitre a décidé, en lien avec la LFP, de mettre un terme définitif à la rencontre. Après l'évacuation des 42 000 supporters, le Président du club Gérard Lopez, s'est exprimé sur la situation.
“Pour préserver les droits du club et l'institution […], on va porter plainte quant à l'individu.” Un incident qui ne devrait pas s'arrêter là.
https://twitter.com/girondins/status/1664744061297885184
Avant de découvrir la décision, de la Commission de discipline, suivez l'actu foot avec Wesport : c'est par ici !