Nous vous en parlions le 3 juin dernier : lors de la 38ème journée de Ligue 2 BKT, un incident avait arrêté le match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez. Un supporter bordelais étant impliqué et responsable, le club risquait une sanction le privant de montée en L1. La LFP vient de livrer son verdict !

La décision de la LFP

Plus d'une semaine après les incidents, la commission de discipline de la LFP était réunie ce lundi pour décider du sort des protagonistes de ce match à enjeux. Pour rappel, une victoire avec un goal average plus que positif (5 buts) aurait permis à Bordeaux de retrouver l'élite. À l'inverse, une défaite condamnait les ruthénois à la descente en division inférieure.

Parmi les nombreuses options qui s'offraient à la LFP :

  • défaite sur tapis vert (3 points pour Rodez, 0 pour Bordeaux)
  • reprendre le match sur le score de 0-1 en faveur de Rodez
  • recommencer un match dans un stade neutre

La sentence tombe pour des Girondins assommés

Dans un communiqué, la LFP indique sa décision prise. Et elle ne satisfera pas le club bordelais, qui rêvait encore de monter en Ligue 1. Concrètement, la décision de la commission comprend :

  • Une défaite sur tapis vert du FC Girondins de Bordeaux face à Rodez Aveyron Football
  • Un retrait d'un point ferme pour la saison prochaine
  • 2 matchs à huis clos + 2 matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique (tribune par laquelle le supporter est intervenu sur le terrain)

Les conséquences au classement

Prenant en mesure la gravité des faits, la LFP n'a pas tergiversée au moment de prendre sa décision, envoyant un message fort aux clubs de football professionnel devenant de plus en plus responsables de leurs clubs de supporters.

Pas de montée pour les Girondins de Bordeaux…

Concrètement, la défaite sur tapis vert des Girondins de Bordeaux impacte 4 clubs. Dans la bataille pour monter en Ligue 1, le FC Metz sortait gagnant du dernier duel, ayant remporté son match à domicile. Le club messin pointait donc à la deuxième place (72 points), synonyme de promotion.

Avec seulement 69 points, et donc aucun pris lors de la 38ème journée, les Girondins de Bordeaux vont devoir rester en Ligue 2 la saison prochaine.

… Ni de descente pour Rodez !

Dans l'autre lutte, celle du maintien, les choses sont bousculées par la décision de la LFP ! Suspendu au verdict d'aujourd'hui, le club de Rodez peut souffler un grand ouf de soulagement. Les 3 points pris par ce forfait bordelais leur permet de se maintenir en Ligue 2. Le club ruthénois a d'ailleurs a d'ailleurs pris acte de la décision dans un communiqué officiel.

Cette décision a donc des conséquences pour un autre club : le FC Annecy. Temporairement maintenu, le club haut savoyard est donc condamner à descendre en National. Un coup dur pour Annecy, qui ne sera resté qu'une saison en division professionnelle.

La réponse des Girondins de Bordeaux

En attendant un communiqué de la part du FC Annecy, les Girondins de Bordeaux n'ont pas tardé à réagir. Sur leur compte twitter, les dirigeants ont fait part de leur étonnement. Sans surprise aux vues des sanctions lourdes, le club a décidé de saisir le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) pour “défendre ses droits et l'équité sportive”.

Une chose est sûre : ce feuilleton est loin d'être terminé, et continuera d'agiter la sphère footballistique durant l'intersaison estivale !

Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !